YOURTE ET SECURITE

RESISTANCE DE LA YOURTE AU VENT ET A LA NEIGE

 

Même si la yourte est naturellement très résistante du fait de sa forme ronde et que notre retour d’expérience en montagne et littoraux nous a prouvé la résistance à toutes épreuves de nos yourtes nous avons fait vérifier par le calcul ce que nous avons observé sur le terrain.

De plus le fait de proposer des yourtes d’habitation en tant que véritable bâtiment impose de vérifier que la résistance de l’ouvrage est conforme à la norme de la construction.

Pour ce faire nous avons fait réaliser des notes de calcul afin de concevoir des structures présentant des critères de résistance et de déformation très performant.

 

EXEMPLE DE CALCUL DE RESISTANCE D’UNE LATTE DE TREILLIS

Outre l’étude des sections utilisées et leur résistance, l’étude de tous les assemblages de la yourte est essentiel.

SCHÉMA DES LIAISONNEMENTS D’UNE NOTE DE CALCUL POUR YOURTE DE 7M

Les méthodes de justification d’une yourte d’habitation est en partie réalisé par l’Eurocode 5 qui introduit à la conception et au calcul des structures en bois. Il s’agit d’intégrer les directives et les normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures du bâtiment à la yourte. Ces derniers portent l’intitulé d’Eurocodes et sont au nombre de 9.

L’étude de la structure de la yourte prends donc en considération la géométrie de cette dernière les liaisonnements, les normes, les sections, la résistance des matériaux, les contraintes c’est à dire les charges de neige et de vent et tout cela afin d’étudier le flambement, l’élasticité et bien évidement le point de rupture.

CARTE FRANCE DES ZONES NEIGES

CARTE DES ZONES NEIGES

CARTE FRANCE DES ZONES VENT

CARTE DES VENTS EN FRANCE

RESISTANCE DE LA YOURTE AU FEU

LOGO CLASSEMENT AU FEU

Pour permettre une parfaite résistance de la yourte à un éventuel incendie et conformément au parties d’Eurocodes relative au feu, nos yourtes d’habitation et nos yourtes ERP sont conçue conformément au règlement de sécurité contre l’incendie.

Toute l’enveloppe constitué de la toile intérieure, de l’isolant ainsi que de la bâche exterieure est proposé dans des matériaux justifiant une bonne reaction au feu, c’est à dire dans des matériaux fournit avec un procès verbal de réaction au feu variant de M1 ( Non inflamable ) à M2 ( Difficilement inflamable ).

Concernant la structure en bois de la yourte il est interessant de noter que dans une situation d’incendie le comportement au feu du bois est bien meilleur que celui du métal ou du béton qui perdent leur propriété mécanique beaucoup plus rapidement.

Nos constructions respectent donc la réglementation qui impose une tenue au feu de minimum un quart d’heure.

LOGO RESISTANCE AU FEU DE LA YOURTE

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions