Au sujet de la sécurité de votre yourte
Résistances au vent et au feu constituent des indices de référence dans la fabrication de yourtes contemporaines. Comment sont calculés ces indices ? Quelle méthodologie est appliquée ? Yourteco vous explique tout.
Résistance de la yourte au vent et à la neige
Même si la yourte est naturellement très résistante du fait de sa forme ronde, et que notre retour d’expériences en montagne et littoraux nous ont prouvé la résistance à toutes épreuves de nos yourtes, nous avons fait vérifier par le calcul ce que nous avons observé sur le terrain. De plus, le fait de proposer des yourtes d’habitation en tant que véritables bâtiments impose de vérifier que la résistance de l’ouvrage est conforme à la norme de la construction. Pour ce faire, nous avons fait réaliser des notes de calcul afin de concevoir des structures présentant des critères de résistance et de déformation très performant.
EXEMPLE DE CALCUL DE RESISTANCE D’UNE LATTE DE TREILLIS
Outre l’étude des sections utilisées et leur résistance, l’étude de tous les assemblages de la yourte est essentielle.
Schéma des liaisonnements d'une note de calcul pour yourte de 7m
Les méthodes de justification d’une yourte d’habitation sont en partie réalisées par l’Eurocode 5 qui introduit à la conception et au calcul des structures en bois. Il s’agit d’intégrer les directives et les normes européennes de conception, de dimensionnement, et de justification des structures du bâtiment à la yourte. Ces derniers portent l’intitulé d’Eurocodes et sont au nombre de 9. L’étude de la structure de la yourte prend donc en considération la géométrie de cette dernière les liaisonnements, les normes, les sections, la résistance des matériaux, les contraintes. C’est-à-dire, les charges de neige, de vent, et tout cela afin d’étudier le flambement, l’élasticité et bien évidement le point de rupture.
CARTE FRANCE DES ZONES NEIGES
CARTE FRANCE DES ZONES VENT
Résistance de votre yourte contemporaine au feu
Pour permettre une parfaite résistance de la yourte à un éventuel incendie et conformément aux parties d’Eurocodes relatives au feu, nos yourtes d’habitation et nos yourtes ERP sont conçues conformément au règlement de sécurité contre l’incendie.
Toute l’enveloppe constituée de la toile intérieure, de l’isolant ainsi que de la bâche exterieure est proposée dans des matériaux justifiant une bonne réaction au feu, c’est à dire dans des matériaux fournient avec un procès verbal de réaction au feu variant de M1 (Non inflamable) à M2 (Difficilement inflamable).
Concernant la structure en bois de la yourte, il est intéressant de noter que dans une situation d’incendie le comportement au feu du bois est bien meilleur que celui du métal ou du béton qui perdent leur propriété mécanique beaucoup plus rapidement.
Nos constructions respectent donc la réglementation qui impose une tenue au feu de minimum un quart d’heure.
Sujets connexes :
Vous pourriez être intéressé par les documentations suivantes.
A propos de la Réglementation Thermique 2012 pour une yourte ! Ce que dit la loi ?
Quel chauffage choisir pour ma yourte ? Quels modes choisir ?
A propos de la réglementation sur le droit d'installer une yourte ! Quels sont les lois à savoir ? Quelle est la législation sur l'installation d'une yourte contemporaine ! Avant de commencer votre chantier, lisez ceci ! C'est important pour la stabilité de votre projet.
Vous devez le savoir ! La RT 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. A propos, dites plutôt RE 2020 ! Consultez notre documentation complète sur la Règlementation Evironnementale RE 2020 afin de connaître les dernières recommandations gouvernementales.
Appelez-nous !
Et trouvez toutes les réponses à vos questions