Cumulez étanchétité et résistance pour la toile de votre yourte contemporaine

Si vous construisez, faites construire ou rénovez votre yourte, vous vous poserez sans aucun doute la question de savoir quelle toile choisir pour protéger votre yourte. Voici une documentation Yourteco spécialement conçue pour vous aiguiller dans vos choix sur la toile de yourte contemporaine.

Une toile pour améliorer le confort mais aussi la protection

Depuis la nuit des temps, l’homme a cherché à se protéger des éléments (la pluie, le soleil, le froid…) en réalisant des abris, des tentes, pour améliorer son confort et permettre sa survie. Que ce soit des peaux d’animaux, des cuirs, de la laine ou de la toile acrylique, il s’agit toujours d’une seconde peau installée pour protéger, abriter, garder au chaud des humains. Si les os des mammouths ont rapidement été remplacés par une ossature en bois, le cuir et le feutre qui étaient à l’origine les matériaux les plus utilisés pour couvrir les yourtes, ont eux rapidement laissé place à la toile en coton notamment pour les yourtes mongoles.

Des matières naturelles aux fibres synthétiques

L’évolution des toiles a débuté le jour ou l’homme a commencé à confectionner ses propres tissus. Pour cela, il a utilisé les matières naturelles qui l’entouraient. Le coton, le lin et le chanvre était à l’époque utilisés pour fabriquer des tissus étanches. La première étape pour fabriquer un tissus pour yourte contemporaine consiste à transformer la matière première en quelque chose de maniable, c’est-à-dire le fil. Les toiles sont ensuite constituées à partir de fils entrecroisés de manière perpendiculaire. C’est pour cela que l’on parle de trame et de chaîne pour la résistance d’un tissu. Exemple : Résistance rupture - CH 170/TR 100 daN. Dans l’objectif de créer des matières aux qualité de résistance supérieures aux matières naturelles, l’homme a inventé la fibre synthétique pour créer de nouveaux textiles. C’est ainsi qu’est née la fibre acrylique teinte dans la masse.

Pourquoi privilégier l’acrylique pour la toile de yourte contemporaine ?

La tenue des couleurs dans le temps est un avantage indéniable qui a contribué à orienter Yourteco vers le choix de la toile acrylique. Cependant, il ne faut pas s’en tenir à ce seul critère. En effet, la bâche acrylique est également très résistante au UV et à l’eau. Elle représente donc le meilleur compromis entre protection, esthétique et longévité pour votre toile de yourte contemporaine. Yourteco utilise la bâche acrylique pour les toits de yourtes contemporaines depuis 2003. C’est pourquoi nous avons suffisamment de recul pour affirmer que l’acrylique est un tissu technique d’une excellente longévité. Après plus de 600 bâches de yourtes contemporaines réalisées depuis nos débuts en 2007, nous pouvons affirmer que la toile Allweather de chez Sattler est un excellent compromis entre perspirance, étanchéité et longévité. Nous avons également utilisé des toiles de chez Dickson comme la Sumbrella que nous jugeons de qualité équivalente.

Une fonction anti-pluie optimale

La toile acrylique Allweather est un tissu avec enduction unilatérale pour renforcer l’imperméabilité. Il est fabriqué à base de fibres acryliques de marque teintes dans la masse. La fonction anti-pluie est optimale et se prête particulièrement à l´usage pour les yourtes car c’est un excellent rapport perspirance/imperméabilité. Attention ! La toile Solids de chez Sattler ou Orchestra et Sumbrella de chez Dickson ne sont pas adaptées même pour les murs des yourtes contemporaines. En effet, leurs schmerber (c'est quoi un schmerber ?) plus faible permet, malgré la verticalité de la surface, à l’eau de s’infiltrer lors de phénomènes météo vraiment défavorables.

Une résistance aux situations extrêmes

De même, si la Allweather et la Sumbrella représentent le meilleur compromis étanchéité / résistance évaporative, elles ne sont pas, pour autant, 100 % étanche. C’est-à-dire que dans des situations très exceptionnelles, d’orages très violents - par exemple - accompagnés de grands vents, la pression de la pluie peut atteindre 2000 schmerbers ! Dans ses situations très rares, c’est le frein vapeur qui viendra au secours de votre bâche extérieure.

Tentes diverses, toile de yourtes ou ré-entoilage de bâche sur mesure

L’autre solution consiste, comme nous le faisons sur nos yourtes d’habitations (avec garantie décennale), à utiliser un textile précontraint sur le toit de la yourte ce qui permet d’atteindre un schmerber de 30 000 - soit une protection réservée aux conditions extrêmes. Dans tous les cas, si vous avez besoin de conseil ou que vous recherchez un partenaire pour vous accompagner dans tous vos projets d’architecture textile - tentes diverses, toile de yourtes ou ré-entoilage de bâche sur mesure - n’hésitez pas à contacter l’équipe de Yourteco qui se fera un plaisir de vous répondre.

Nos toiles de yourtes sur mesures

Vous souhaitez faire fabriquer votre toile de yourte par Yourteco, remplacer votre toile de yourte usée ou encore changer la toile d'une yourte Mongole pour une toile de meilleure qualité, c'est ici ...

Nos tissus pour yourtes et nos produits d'entretien

Vous souhaitez coudre votre toile vous même ou entretenir votre toile existante, découvrez des solutions qui ont fait leur preuve.