Nos yourtes loisirs

NOS YOURTES CONTEMPORAINES DE LOISIRS

previous arrow
next arrow
Slider

1/ Description

Inspirée par les yourtes mongoles, Yourteco s’est désormais spécialisée dans la conception et la fabrication de yourtes contemporaines. Nos yourtes de la gamme loisirs sont des tentes robustes, résolvant les inconvénients de la yourte ” mongole ” sous nos climats humides.

Structures renforcées, murs plus haut, une grande luminosité avec leurs baies vitrées et leurs skydôme pour voir les étoiles, nos yourtes contemporaines de loisirs sont très résistantes et vous garantissent un confort été comme hiver pour de nombreuses années.

2/ Pour qui ?

Notre gamme loisirs est dédiée à toutes les personnes qui souhaitent créer un lieu d’accueil à la fois authentique et atypique, un espace de vie convivial qui peut recouvrir de nombreuses utilisations. Du camping nature à la chambre d’amis, du bureau à l’espace de relaxation, nos yourtes loisirs sont aussi bien adaptées aux particuliers qu’aux professionnels. De 15 à 78 m2 nos yourtes contemporaines ont su dans leurs version ERP (établissements recevant du public) se transformer en salle de spectacle ou en restaurant.

En savoir plus sur l’option ERP ( cliquez )

3 / Fabrication concept

L’objectif de Yourteco est de fabriquer des yourtes de qualité faites pour durer. Nos yourtes sont toujours des structures rondes, très résistantes, construites de manière artisanale et authentique. Elles sont réalisées à partir de matériaux de grande qualité assurant leur durabilité.

Le choix des matières premières pour nos yourtes se veut cohérent avec une réduction de l’empreinte écologique. Ainsi, l’utilisation de matériaux propres et naturels et leur approvisionnement essentiellement local s’inscrivent dans une logique de respect de l’environnement.

Image structure yourte avec skydôme
Nos yourtes sont composées d’un treillis et de perches formant l’ossature des murs et du toit. La grande résistance mécanique de nos yourtes est assurée par une ossature robuste et un serrage concentrique très performant. Ce dernier est assuré par des câbles métalliques et des tendeurs qui reprennent les forces exercées par les perches sur les treillis.

Découvrez les différents éléments qui composent nos yourtes en détail

LE PLANCHER

Les planchers que nous réalisons comportent plusieurs éléments :
La structure réalisée en pin douglas (C4) ossature 45X145
Le sous façage en OSB 3 9mm qui forme le dessous des caissons
Le surfaçage en OSB 3 18 mm qui referme l’ensemble du disque
L’isolant ouate de cellulose soufflée.

Nos plancher sont conçus pour pouvoir être montés rapidement sur chantier sur des plots bétons ou des parpaings que vous aurez préalablement positionnés.
Suivant le diamètre de la yourte un plancher est composé de 8 à 17 modules.
Ils sont ensuite assemblés entre eux sur chantier, pour former le disque sur lequel viendra se poser la structure.
Une fois les modules assemblés nous soufflons de la ouate de cellulose dans les modules ce qui permet une isolation optimale du plancher.
Les modules sont ensuite refermés avec des dalles d’OSB 3 18mm.

Il faudra ensuite poser le revêtement de sol que vous aurez choisi au dessus de l’OSB.

 

 

LA STRUCTURE

 

La structure de la yourte est composée des éléments suivants :
Les treillis, qui forment les murs.
Ils sont composés de lattes de pin douglass 22×45 boulonnés entre eux. Ils sont positionnés sur une lisse basse qui forme une sorte de plinthe tout autour de la yourte. Ils reçoivent les perches sur leur partie supérieure.
Les perches qui forment le toit.
Les perches sont également en douglas, elles ont une section de 45×95 ou 45×120 pour les régions montagneuses et pour nos plus grand modèles. Les perches sont taillées à chacune de leurs extrémité pour pouvoir entrer dans le toono en haut et pour recevoir un cable métallique de cintrage en partie basse.
Le toono qui est la clef de voute de la charpente
Il est réalisé soit en massif laméllé collé et épicéa, soit en contrplaqué extérieur et douglass
Les poteaux en chataignier qui soutiennent le toono et qui apportent de la stabilité à la yourte.
D- LES MENUISERIES

Nous proposons 5 types de menuiseries :

Porte entrée pleine bois ou vitrée (largeur 90 cm)
Porte fenêtre 2 vantaux (largeur 100 cm)
Porte fenêtre 1 vantail (largeur 80 cm)
Cadre fixe vitré (largeur 70 cm)
Cadre de sortie de poêle (largeur 50 cm)

Nous achetons les menuiseries et réalisons un cadre tout autour dans lequel viendront se reprendre les treillis, des perches.

L’intérieur du cadre est en sapin nord menuiserie, l’extérieur en douglas, le seuil est quant à lui en chêne.

 

E- L’ENVELOPPE

L’enveloppe est la partie souple de la yourte qui assure son étanchéité et son isolation, elle est composée de la toile intérieure, du frein vapeur, de l’isolant, de la toile extérieure acrylique et du skydôme.

La toile intérieure que nous utilisons est composée de 70% de polyester et de 30% de coton, nous utilisons parfois de la toile 100% coton.

Le pare pluie HPV permet d’éviter les retours de condensation en hiver sur la toile intérieure

 

 

 

 

L’isolant que nous utilisons est de la ouate de polyester composé de 2/3 de bouteille d’eau recyclées. Il est très léger, très agréable à mettre en place, complètement insensible à l’humidité et ne se tasse pas comme beaucoup d’autres isolants (chanvre, Métisse, laine de bois, laine de mouton) que nous avons expérimentés auparavant.

 

 

 

 

 

 

 

Nos toiles extérieures cousues dans nos ateliers sont en acrylique 900 schmerbers. Elles sont en deux parties et réglables ce qui permet d’ajuster au mieux leurs tensions et obtenir un résultat propre. Nous réalisons également quelquefois les toits en PVC imprégnés, il est plus résistant et plus facile d’entretien que l’acrylique mais il est moins esthétique et ne perspire pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F- LES SKYDOMES

 

Pour recouvrir les toonos de nos yourtes nous utilisons des skydômes en double paroi en PMMA (PolyMéthacrylate de Méthyle Acrylique).
Les avantages de ces skydômes comparés au chapeaux de toit sont nombreux :

– Esthétique sur la  yourte
– Meilleure diffusion lumineuse
– Meilleure isolation thermique (pas d’entrées d’air dans la yourte lors des forts
coups de vents)
– Pas de cordages sur la yourte qui peuvent provoquer une usure prématurée de la Toile .
– Étanchéité parfaite
– Durée de vie exceptionnelle, les skydomes fournis par Yourteco sont garantie 10 ans
– Transparent comme le verre, on peut voir le ciel étoilé la nuit.
Nous leurs ajoutons également un système d’ouverture ce qui permet d’aérer et d’évacuer le chaleur en été. Le skydôme s’entrouvre d’environ 20 cm.