Skip to content

Réglementation Thermique 2012 et votre yourte

La réglementation thermique 2012 (abrégée RT 2012) impacte la fabrication de yourtes contemporaines. Yourteco fait ici le point sur ce que tout constructeur doit savoir avant de commencer son chantier.

Réglementation Thermique RT 2012 pour yourte contemporaine
Pour bien vous chauffer, aplliquez la RT 2012

Une yourte RT 2012, c’est quoi ?

Intérieur de yourte contemporaine par Yourteco
Schéma d'intérieur d'une de nos yourtes

La réglementation thermique 2012 s’applique à la quasi-totalité des bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 01 janvier 2013 donc à toutes les yourtes d’habitation qui font l’objet d’un permis de construire.

Face à ces exigences, Yourteco a su relever le défi d'adapter ses yourtes afin d’en faire un habitat original - tout en conservant l’esprit d’origine et l’esthétique de ces dernières.

Nos yourtes RT2012 sont donc de véritables maisons avec une ossature en bois inspirée de la yourte traditionnelle.

En savoir plus sur la RT 2012 et la yourte

Dans les faits, une yourte RT 2012, c’est :

  • Une ossature re-dimensionnée - les sections de l’ossature sont beaucoup plus importantes. La yourte est une véritable maison dont l’ossature en bois a été modifiée pour recevoir convenablement une forte épaisseur d’isolant.
  • Une isolation assurée par un isolant d’une épaisseur comprise entre 240 et 340 mm selon l’orientation et l’altitude du projet.
  • Des matériaux qui doivent être validés par le CSTB pour que la note de calcul soit réalisable.
  • Des surfaces vitrées au minimum égales à 1/6ème de la surface habitable et réalisées en double-vitrage thermique hautement performant - gaz argon et couche de faibles émissions.
  • Un skydôme sommital possédant une haute efficacité thermique (skydome triple parois)
  • Une yourte qui respire et dont l’étanchéité à l’air est exceptionnelle.
  • Une yourte entièrement enveloppée d’une membrane étanche et respirante.
Exemple de yourte RT 2012 installée en Bretagne
Yourteco à l'oeuvre sur un chantier d'isolation

Qu’est-ce que la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ?

Travaux d'isolation d'une yourte contemporaine RT 2012
Autre illustration d'un chantier RT 2012

La RT2012 est la réglementation thermique française qui vise à encadrer les émissions des gaz à effets de serre dans le secteur du bâtiment. Son objectif est notamment de diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs.

Pour ce faire, La RT 2012 utilise 3 critères ainsi qu’un test d’étanchéité à l’air – Le Blower Test (en savoir plus sur le Blower Test) – afin de vérifier les performances de la yourte. Les différents critères sont respectivement :

  • Le Bbio : le besoin Bioclimatique
  • Le Cep : la consommation d’Energie Primaire
  • Le Tic : le confort d’été

Le respect de cette réglementation implique un travail d’équipe entre différentes professions. C’est pourquoi nous travaillons avec un bureau d’étude thermique ainsi qu’un architecte pour chaque projet. En effet, chaque projet est unique et les normes d’isolation à respecter varient selon l’altitude (0 – 2500) , la surface et l’orientation du projet (N/S-E/O).

Logo-Yourteco-small-75

La performance énergétique globale du projet est validée par le rapport de note de calcul réglementaire. On notera au passage que la notice thermique est à joindre obligatoirement au permis de construire. L’étanchéité à l’air est vérifiée après coup par un bureau d’étude indépendant. En résumé, une yourte RT 2012 est une yourte avec une note de calcul réglementaire dans laquelle le BBIO, le CEP et le Tic sont satisfaisants à l’égard de la norme. Enfin, c’est également une yourte qui a passé le Blower Test avec succès.

Le Blower Test
Résultat d'un Blower Test sur yourte RT 2012

Nos résultats au Blower Test sont plus de 8 fois supérieurs à la norme RT 2012 (0.07 m3/h). En somme, la RT 2012 ce n’est pas que des contraintes et un coût plus élevé, c’est aussi la possibilité de se loger dans une véritable maison dont la dépense énergétique totale (électricité + chauffage) ne dépasse pas les 300 euros / ans pour 80 M2.

Sujets connexes

Vous pourriez être intéressé par les documentations suivantes :

Que faut-il savoir sur la réglementation de yourte contemporaine ?

Il existe différents moyens de chauffer sa yourte. Avantages et inconvénients de telle ou telle solution ? Suivi notre guide sur le chauffage d'une yourte !

Au sujet de la sécurité de votre yourte ! Par ici les conseils avisés de votre fabricant Yourteco !

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions