Comment choisir sa toile de yourte ?

Choisir sa toile de yourte en coton

La toile en coton était traditionnellement utilisée pour les voiles de bateau. Certains fabricants ou importateurs proposent encore la toile de yourte en coton. Si le coton est issu d’une matière végétale, il n’a que l’air d’une fibre "naturelle".

Avec 2,5 % des surfaces cultivées, il absorbe 25 % des insecticides produits dans le monde. Il reçoit en outre jusqu’à 30 traitements chimiques par an. Sa production entraîne chaque année l’intoxication d’un million de personnes et le décès de 22.000 autres. Il y a quelques années, les toiles de coton pour l’extérieur étaient traitées au mercure et autres cocktails d’oxydes métalliques. Ces toiles pouvaient durer une dizaine d’années.

Désormais, ces produits sont rigoureusement interdits et la durée de vie d’une toile de yourte en coton dépasse rarement 3 ans. En effet, les fibres du coton sont sensibles aux champignons qui ne manquent pas de se développer si la toile ne sèche pas assez rapidement. Après plusieurs déconvenues suite à l’utilisation des toiles en coton, nous ne pourrions pas vous conseiller ce type de toile pour votre yourte.

De plus, le coton est plus épais et plus lourd que les autres toiles. Dans les régions sèches et ensoleillées, vous pouvez utiliser une toile de yourte en coton mais vous n’obtiendrez pas une durée de vie équivalente aux produits synthétiques.

Bâche de yourte en coton

Yourte avec une toile en coton réalisé par Yourteco en 2011.

Choisir sa toile de yourte en acrylique

En l’absence d’une solution naturelle efficace et écologique pour votre toile de yourte, le recours aux matières synthétiques nous paraît indispensable. Si la fibre acrylique imite par son aspect celle du coton, elle est pour sa part confectionnée à partir d’une combinaison de charbon, d’air, d’eau, de petroleum et de calcaire. C’est donc une fibre artificielle dérivé du pétrole.

Au final, choisir une toile de yourte en acrylique dure 5 fois plus longtemps qu’une toile en coton, et 3 fois plus longtemps qu’une toile en polyester. En effet, la toile de yourte acrylique est insensible à l’humidité et présente un très faible pouvoir absorbant. Elle sèche donc très vite et est insensible aux développements de champignon.

De part sa nature, la fibre acryliques résiste très bien aux rayons ultraviolets responsables du vieillissement prématuré des toiles de yourtes. De plus, la fibre acrylique est teinte dans la masse, cela signifie que la couleur est imprégnée au cœur même de la fibre lors de sa fabrication : la toile de yourte conserve donc ses couleurs beaucoup plus longtemps que les autres toiles.

Test de la résistance à la rupture d'une toile acrylique pour yourte.

Comme la toile en coton, la toile acrylique présente une bonne résistance à la rupture. Cette résistance est d'ailleurs supérieure à la sollicitation exigé par la structure des yourtes.  Si vous voulez créer votre toile de yourte vous-même, sachez que l’acrylique est facile à travailler, léger et qu’il ne s’effiloche pas. Mais vous aurez tout de même besoin d’une machine à coudre puissante (double ou triple entrainement). L’acrylique a plus tendance que les autres matériaux à chauffer au rayonnement solaire, notamment si vous optez pour des teintes sombres. Si votre yourte contemporaine n’est pas convenablement isolée, il sera préférable d’opter pour des couleurs plutôt claires sur le toit.

Les toiles de yourtes acryliques que nous vous proposons sont imperméables et respirantes. La version enduite pour le toit permet d’obtenir une excellente imperméabilité. Attention, même si la toile acrylique est respirante il faudra toujours installer un frein vapeur sur la paroi intérieur de la yourte, sinon, gare à la condensation. Grâce à ses critères de contrôle, le label Oeko-Tex ® garantit aux consommateurs finaux avertis la sécurité testée de leur toile de yourte vis-à-vis de l’écologie.

Toile de yourte contemporaine par Yourteco

Toile de yourte en acrylique réalisé par Yourteco en 2016.

Choisir sa toile de yourte en chanvre

La toile de yourte en chanvre est cinq fois plus résistante que le coton. C’est un matériau bourré de qualités écologiques présentant un bilan carbone exceptionnel comparé aux toiles de coton qui font deux fois le tour de la planète avant d’arriver au dessus de nos têtes.

La toile de chanvre est capable d’absorber jusqu’à 95% des UV (à comparer aux 30% du coton). De part sa structure pas assez fine, la toile de chanvre n’est pas imperméable : impossible par conséquent de l’utiliser en tant que toile de yourte extérieure. Des recherches sont en cours pour combiner le chanvre à d’autres matériaux en vue de le rendre imperméable.

La toile de chanvre est difficile à trouver mais cette filière locale pourrait se développer dans les années à venir. Le chanvre est un matériau prometteur pour les toiles de yourtes.

Choisir sa toile de yourte en conton/polyester

Couture d'une toile en coton et polyester à l'atelier Yourteco.

Le polyester est une fibre synthétique très résistante mécaniquement. Elle est peu utilisée en extérieur car cette toile est sensible aux UV qui dégradent rapidement sa résistance et décolorent la teinte. C’est un matériau économique que l’on retrouve parfois associé à du coton. Son usage en tant que toile de yourtene sera envisagé que pour du court-terme - soit 2 à 5 ans.

Yourte contemporaine Maine-et-Loire

Toile de yourte en coton et polyester réalisé par Yourteco en 2010.

Sujets connexes

Consultez les documentations qui vous sont proposées ci-dessous ! Elles devraient alimenter votre réflexion.

Les intempéries et le temps sont certainement vos pires ennemis quant à la longévité de votre toile. Comment entretenir une toile de yourte en acrylique ? Quels produits choisir ? Voici la réponse Yourteco !

Yourteco préconise l'utilisation d'une toile de yourte en acrylique. Mais pour quelles raisons ? On vous dit tout.

Consultez l'avis de Yourteco sur les produits CLEANTextil et Protextil pour nettoyer votre yourte !

Voici comment il faut utiliser Protextil pour imperméabiliser la toile de sa yourte ! Conseils, astuces, propriétés du produit ? Ce qu'il faut savoir...

Comment éviter les fuites et autres infiltrations d'eau dans votre yourte contemporaine ? Ne pensez pas qu'à la pluie ! Pensez aussi à la condensation !

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions