Nos yourtes d’habitation

 

NOS YOURTES CONTEMPORAINES D’HABITATION

YOURTE ALPINE
previous arrow
next arrow
Slider

 

1/ Description

La yourte est soumise à un environnement législatif très changeant selon l’utilisation qui en est faite mais aussi selon le statut de l’utilisateur.
Yourteco milite pour des solutions alternatives au permis de construire lorsque la réversibilité est assurée et que l’installation est provisoire. De nos jours cependant, le permis de construire reste souvent de mise pour les constructions d’envergure installées de manière définitive.
Mais qui dit permis de construire dit « Calcul de structure »,garantie décennale et réglementation thermique RT2012 et bientôt RT 2020.

Face à ces exigences, Yourteco a su relever le défi et adapter ses yourtes afin d’en faire un habitat original tout en conservant l’esprit d’origine et l’esthétique de ces dernières.

Nos yourtes d’habitations sont donc de véritables maisons avec une ossature en bois inspirée de la yourte traditionnelle.

 

2 / Pour qui ?

 

Pour ceux qui osent s’affranchir des conventions et souhaite s’installer dans une véritable construction en bois écologique, nos yourtes d’habitations sont faites pour ceux qui souhaite investir durablement nos campagnes dans une vrai maison avec tous le confort moderne.

Notre gamme Yourte d’habitation est dédié à toute les personnes Avec Mezanine en option !!!!!

Véritable maison bois en kit, son ossature bois circulaire donne charme et robustesse à cette maison recyclable à plus de 85 %. Ecologique, spacieuse, moderne, les yourtes contemporaines à usage d’habitation vous offrent :
– 75 m² habitable
– 100 m² de plancher
séjour de 35m²

Les mairies sont de plus en plus ouvertes en ce qui concerne l’acceptation de permis de construire des maisons bois. D’autre part, il convient de savoir qu’un permis de construire ne peut en aucun cas être refusé au motif de la nature du matériau.Pour être sûr de voir son permis de construire accepté, le mieux est de confier son projet de construction à un architecte, ce dernier saura trouver les compromis esthétiques permettant de faire accepter le projet.

 

3 / Fabrication concept

 

Pour installer une yourte avec pc véritable bâtiment, il suffit de garantie décennal, calcul de structure du bâtiment pr resistance charge neige et vent selon l’implantation, et d’une etude thermique

Une ossature redimensionnée : les sections de l’ossature sont beaucoup plus importantes. La yourte est une véritable maison dont l’ossature en bois a été modifiée pour recevoir convenablement une forte épaisseur d’isolant.
▪ Une isolation assurée par un isolant d’une épaisseur comprise entre 240 et 340 mm selon l’orientation et l’altitude du projet.

 

LE PLANCHER

 

Les planchers que nous réalisons comportent plusieurs éléments :
La structure réalisée en pin douglas (C4) ossature 45X215
Le sous façage en OSB 3 9mm qui forme le dessous des caissons
Le pare pluie HPV pour l’étanchéité à l’air
Le surfaçage en OSB 3 18 mm qui referme l’ensemble du disque
L’isolant ouate de cellulose soufflée
Nos plancher sont conçus pour pouvoir être montés rapidement sur chantier sur des plots bétons que vous aurez préalablement installés.
Suivant le diamètre de la yourte un plancher est composé de 8 à 17 modules.
Ils sont ensuite assemblés entre eux sur chantier, pour former le disque sur lequel viendra se poser la structure.
Une fois les modules assemblés nous soufflons de la ouate de cellulose dans les modules ce qui permet une isolation optimale du plancher.
Les modules sont ensuite refermés avec un pare pluie et des dalles d’OSB 3 18mm.
Il faudra ensuite poser le revêtement de sol que vous aurez choisi au dessus de l’OSB.

 

 

 

 

D- LES MENUISERIES

Nous proposons 5 types de menuiseries :

Porte entrée pleine bois ou vitrée (largeur 90 cm)
Porte fenêtre 2 vantaux (largeur 100 cm)
Porte fenêtre 1 vantail (largeur 80 cm)
Cadre fixe vitré (largeur 70 cm)
Cadre de sortie de poêle (largeur 50 cm)

Nous achetons les menuiseries et réalisons un cadre tout autour dans lequel viendront se reprendre les treillis, des perches.

L’intérieur du cadre est en sapin nord menuiserie, l’extérieur et le seuil en bossé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA STRUCTURE

La structure de la yourte est composée des éléments suivants :
Les treillis, qui forment les murs.
Ils sont composés de lattes de pin douglass 22×45 boulonnés entre eux. Ils sont positionnés sur une lisse basse qui forme une sorte de plinthe tout autour de la yourte. Ils reçoivent les perches sur leur partie supérieure. IL font 2,4m de hauteur pour avoir la hauteur pour mettre une mezzanine si besoin.
Les perches qui forment le toit.
Les perches sont également en douglas, elles ont une section de 45×120, la pente de toit est de 30°. Les perches sont taillées à chacune de leurs extrémité pour pouvoir entrer dans le toono en haut et pour recevoir un cable métallique de cintrage en partie basse.
Le toono qui est la clef de voute de la charpente
Il est réalisé en contreplaqué extérieur et douglass
Les poteaux en chataignier qui soutiennent le toono et qui apportent de la stabilité à la yourte.

 

 

 

 

 

 

E- L’ENVELOPPE

L’enveloppe est la partie souple de la yourte qui assure son étanchéité à l’air, à l’eau et son isolation, elle est composée de la toile intérieure, de la membrane frein vapeur, de l’isolant, de la toile extérieure acrylique et du skydôme.

La toile intérieure que nous utilisons est composée de 70% de polyester et de 30% de coton, nous utilisons parfois de la toile 100% coton.

Le pare pluie HPV qui enveloppe la yourte (plancher, mur et toit) permet d’avoir une étanchéité parfaite à l’air ce qui est obligatoire sur ce type de yourte. La ventilation intérieure doit être réalisée grâce à une VMC

L’isolant que nous utilisons est de la ouate de polyester composé de 2/3 de bouteille d’eau recyclées. Il est très léger, très agréable à mettre en place, complètement insensible à l’humidité et ne se tasse pas comme beaucoup d’autres isolants (chanvre, Métisse, laine de bois, laine de mouton) que nous avons expérimentés auparavant. Il faut entre 240 et 300mm d’isolant sur ce type de yourte.

Nos toiles extérieures sont composées de deux parties réglables ce qui permet d’ajuster au mieux leurs tensions et obtenir un résultat propre. Le toit est en PVC imprégné, nous sous-traitons son assemblage à une entreprise spécialisée dans la soudure à haute fréquence. Les murs, cousus dans nos ateliers sont en acrylique 900 schmerbers et possèdent en leur partie basse une bavette en PVC imprégné.

 

 

 

F- LES SKYDOMES

Pour recouvrir les toonos des yourtes d’habitation nous utilisons des skydômes en triple paroi en PMMA (PolyMéthacrylate de Méthyle Acrylique).
Les avantages de ces skydômes comparés au chapeaux de toit sont nombreux :

– Esthétique sur la  yourte
– Meilleure diffusion lumineuse
– Meilleure isolation thermique (pas d’entrées d’air dans la yourte lors des fort
coups de vents)
– Pas de cordages sur la yourte qui peuvent provoquer une usure prématurée de la Toile .
– Étanchéité parfaite
– Durée de vie exceptionnelle, les skydomes fournis par Yourteco sont garantie 10 ans
– Transparent comme le verre, on peut voir le ciel étoilé la nuit.
Nous leurs ajoutons également un système d’ouverture ce qui permet d’aérer et d’évacuer le chaleur en été. Le skydôme s’entrouvre d’environ 20 cm.