La yourte et la règlementation environnementale RE 2020

 De la RT 2020 à la Règlementation Environnementale RE 2020

Réglementation environnementale sur yourte RT 2020

La RT 2020 est remplacée par la nouvelle Règlementation Environnementale RE 2020.

C’est officiel ! Après une nouvelle annonce du gouvernement, la nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 remplace la RT 2020 et rentre en vigueur au 1er Janvier 2022. L’équipe de Yourteco vous explique en quoi cette nouvelle législation impose l’éco-habitat en tant que norme dans la fabrication d'une yourte contemporaine - ce qui est on ne peut plus favorable à l’installation de votre yourte contemporaine.

Pourquoi une nouvelle règlementation sur l'habitat ?

Alors que la Réglementation Thermique RT 2012 incitait à la construction d’habitat économe en énergie, l’urgence climatique face au réchauffement impose des mesures de luttes encore plus efficaces. C’est pourquoi la RT 2020 est finalement remplacée par la nouvelle réglementation environnementale dite RE 2020. Cette dernière reprend bien sûr la RT 2012 mais va beaucoup plus loin. Elle généralise les énergies renouvelables et en calculant l’impact carbone de tous les projets. Le réchauffement climatique étant directement lié aux rejets de dioxyde de carbone, la place va être faite à l’habitat présentant le plus faible impact carbone. Nous allons maintenant vous expliquer en quoi la yourte contemporaine s’inscrit pleinement dans le respect de ses nouvelles normes écologiques - et en quoi cela va faciliter l’installation de votre yourte.

 

La Règlementation Environnementale RE 2020 est en partie un héritage de la RT 20212

Nous allons voir dans les lignes qui suivent que la RE 2020 peut être expliquée en deux volets puisque, en dehors de nouvelles prérogatives, elle reprend aussi une partie de la RT2012.

Le respect de la réglementation RT 2012 imposait de penser la construction dans un soucis de sobriété énergétique. Pour ce faire, la RT 2012 utilisait 3 critères ainsi qu’un test d’étanchéité à l’air (Le Blower Test). Les différents critères sont respectivement :

  • Le Bbio : le besoin Bioclimatique
  • Le Cep : la consommation d’Energie Primaire
  • Le Tic : le confort d’été

Afin de respecter la RT2012 , les yourtes contemporaines ont vu leur isolation augmenter jusqu’à 34 cm en montagne. Les surfaces vitrées ont été augmentées ; l’étanchéité à l’air était assurée par une membrane par vapeur.

Pour faire simple, une partie de la RE 2020 reprend ses objectifs en les améliorant un peu. Performance énergétique, forte isolation, confort d’été…

Rassurez vous ! Les nouveaux objectifs sont tout à fait réalisables en termes d’isolation et les nouvelles exigences en termes d’autonomie énergétique font déjà partie des compétences de l’habitat léger et de ses stations solaires photovoltaïques.

Si vous souhaitez réviser, c’est par là :

https://www.yourteco.com/fabrication-de-yourte-contemporaine/les-yourtes-et-la-reglementation-thermique-rt-2012/

Règlementation Environnementale RE 2020 pour favoriser l'habitat à faible impact carbone

La nouveauté est, ici, à travers cette réglementation que le gouvernement s’engage clairement en faveur des modes constructifs à faible impact carbone !! Les émissions de toute les constructions françaises représentent, à elle seule, un quart des émissions de gaz à effets de serre (dont la moitié pour les constructions en bétons).

La yourte est un habitat léger écologique.

Schéma comparatif entre les structures bois, acier et béton en matière de pollution

 

Pour diminuer l’impact sur le climat, la RE 2020 impose une transformation progressive des techniques de construction. Par ailleurs, elle prend en compte l’ensemble des émissions de votre habitat sur son cycle de vie. Et cela, dès la construction. Nous allons voir maintenant en quoi la yourte est en passe de devenir la chouchoute du gouvernement.

Un membre du gouvernement vient de gagner un week-end écologique en yourte (humour)

 

La RE 2020 impose des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effets de serre. Or, l’habitat léger par sa faible consommation de matériaux s’adapte parfaitement au nouveau calcul. Une yourte contemporaine RE 2020, c’est environ 16 000 kw/h d’énergie grise (extraction, transformation, mise en œuvre, transport recyclage ) contre 500 000 à 100.000 pour une maison traditionnelle ! Une yourte RE 2020 de 70 M2, c’est environ 7 tonnes de matériaux dont 95 % de bois contre 150 tonnes pour une maison en briques. L’impact écologique est énorme et cette économie de poids dans l’habitat léger permet un bilan environnemental excellent.

 

Les géants du BTP font la gueule

La RE 2020 incite largement à la construction en bois au dépend de la construction béton, brique ou métal

En effet, le bois stocke le carbone. Il l’absorbe ce qui donne d’excellents résultats dans les calculs pour la RE 2020. Une yourte en bois est écologique car le bois est un matériau naturel qui est renouvelable à l’inverse des constructions béton et métal qui vont être fortement pénalisées car elles rejettent d’énormes quantités de gaz à effets de serre alors que le sable et le métal ne se renouvellent pas. Il s’agit toujours d’extraction. On notera, au passage, que la forêt française augmente chaque années de 82 000 hectares ! Mais qu’adviendra-t-il de cette ressource si tous le monde construit en bois et que l’on continue d’exporter aux Etats-Unis et en chine ?

Infographie sur la composition du bois et ses rejets de carbone et d'oxygène

 

La RE 2020 incite largement à avoir recours aux matériaux biosourcés et recyclés comme la ouate de cellulose pour le plancher, pour exemple, ou l’isolant en ouate de polyester pour le toit de votre yourte. C’est une bonne nouvelle car c’est une pratique communément admise chez les habitants de yourtes.

La RE 2020 prend en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie dès la construction. C’est-à-dire, également, l’impact carbone de l’installation, l’impact carbone sur le sol du montage et du démontage ou déconstruction jusqu’au recyclage des matériaux !!! Autant dire que sur ces aspects, la yourte est imbattable. Encore plus si vous utilisez un vélo pour vous rendre sur le chantier ! Pour info, le calcul d’analyse du cycle de vie est effectué sur 50 ans.

Schèma sur la RE 2020 analysant le cycle de vie de votre future yourte

 

Pour conclure

On peut vraiment dire que cette réglementation environnementale est en faveur de l’habitat léger. Le ministre de la transition écologique s’est d’ailleurs sûrement grandement inspiré de nos habitats légers écologiques… En retour, il va sûrement nous mettre à disposition des terrains, pour noël 2021... Croisons les doigts !

Sujets connexes

Vous pourriez être intéressé par les documentations suivantes :

Que faut-il savoir sur la législation et la réglementation sur l'installation de yourte contemporaine ? Voici l'ensemble de lois et règlementations à connaître avant d'installer votre yourte !

Avantages et inconvénients des différents modes de chauffage pour yourte ? Suivi notre guide sur le chauffage d'une yourte !

La sécurité de votre yourte est un sujet dont vous devez fortement vous soucier. On a fait le point pour vous.

Vous vous sentez concernés encore par la RT2012 ? Voici de quoi vous rafraîchir la mémoire !

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions