Quel isolant choisir pour sa yourte ?

comment isoler sa yourte
Isolation d'un toit de yourte en 2012.

Nous allons vous partager ici notre retour d'expérience concernant tous les différents isolants que nous avons utilisés  pour l’isolation de nos yourtes. Après une entrée en matière sur l'essentiel à savoir concernant l'isolation, nous retracerons de manière chronologique les différents isolants que nous avons utilisés et surtout, nous expliquerons pourquoi nous avons changé en traitant des avantages et inconvénients.

 

Retour d'expérience sur 12 années d'utilisation d'isolants pour yourte

Pour faire simple, nous admettrons qu'une bonne isolation thermique correspond à la mise en place d'un ensemble de matériaux permettant d'empêcher la chaleur ou le froid d'entrer à l'intérieur de votre yourte. En fait, c'est très simple ! On a, par exemple, l'air froid qui cherche à se mélanger à l'air chaud à l'intérieur de l'habitat. Entre les deux, ils faut placer des matériaux résistants au passage de l'air froid. C'est pour cela que l'on parle de résistance thermique d'un matériau. Le fameux R, c'est la résistance aux flux ! Plus le matériau possède un R élevé, plus il est isolant.

Et qu'elle est le meilleur isolant ? Eh bien, c'est l'air ! Mais à condition d'empêcher la convection thermique - c'est-à-dire qu'il faut enfermer l'air, le coincer dans des cavités pour profiter da sa faible conductivité.

C'est pourquoi, par exemple, les isolants multicouches n'ont pas de R ou alors, une équivalence qui ne veut rien dire.

Ces matériaux multicouches ALU ne sont pas efficaces contre la conduction (l'aluminium conduit d'ailleurs très bien la chaleur). En réalité, ses multicouches ne sont pas des isolants mais des réflecteurs ! Et encore, si ils sont placés entre deux lame d'air ! Envolé le rêve d'isoler votre yourte avec un isolant stocké dans le coffre de votre voiture !

Il va falloir mettre le paquet. Enfermer un maximum d'air. En montagne, quand il fait - 20°, avec quoi vous serez bien au chaud ? Un k-way gore tex ou une grosse doudoune en plume ? Sans hésiter, je choisi la grosse doudoune en plume. Certes, l'étanchéité à l'air est importante mais elle ne dispense pas des 30 cm d'isolant couramment installés sur nos yourtes.

L'intérêt de bien isoler votre yourte est réel. L'été, il s'agit de se protéger de la chaleur et l'hiver du froid. Plus votre yourte sera isolée, mieux elle conservera la chaleur. Si votre yourte est mal isolée, non seulement vous dépenserez beaucoup d'énergie pour la chauffer mais, en plus, dés que le poêle s'éteindra la yourte va se refroidir, d'autant plus qu'il y a peu d'inertie dans une yourte pour redistribuer la chaleur emmagasinée.

Oui, l'isolant a un coût. Oui, c'est une contrainte pour le transport. Oui, c'est une main-d'oeuvre importante sur un chantier mais ne rêvez pas ! Votre yourte ne sera pas isolée avec un feutre de chanvre de 2 cm ou un isolant multicouches. Il va falloir retrousser ses manches mais dans une yourte étanche à l'air avec 30 cm d'isolant, une bûche le soir à 22h00 et si il fait - 10 ° dehors, vous aurez 18° le matin à l'intérieur...

 

Un bon isolant doit enfermer de l'air !

Les différents types d’isolant pour yourtes que nous avons utilisés :

Il existe plusieurs matériaux pouvant être utilisés pour isoler votre yourte. Le premier que nous avons utilisé est le feutre de chanvre. En effet, ce dernier présente une bonne stabilité dimensionnelle. C’est l’avantage des feutres. Ils ne se délitent pas à la pose ou lors d’un démontage. Le feutre de mouton ne se délite pas non plus et peut être utilisé pour isoler votre yourte de la chaleur en été. L’avantage des feutres, c’est qu’ils ne prennent pas de place vu qu’ils sont assez denses. Ce sont de très bons isolants pour une yourte d’été ou de l’événementiel mais du fait de leur faible épaisseur et de leurs haute densité, ils n’enferment pas assez d’air pour isoler correctement une yourte d’habitation.

isolant en chanvre
Rouleaux d'isolant en feutre de chanvre

Un autre isolant naturel, la laine de chanvre

Après avoir pu observer des packs d’eau gelés à coeur à l’intérieur de la yourte, malgré une double couche de feutre soit 36 mm, l’intérêt de renforcer l’isolation est devenu une évidence. Nous avons donc employé du chanvre en 120 mm. Le chanvre est un bon isolant écologique composé de fibres naturelles de chanvre. En 120 mm d’épaisseur, l’isolant en chanvre que nous utilisions avait un R de 3 ce qui est très correct surtout que nous avions des fabrications spéciales correspondant à la largeur de nos murs de yourtes à l’époque soit 180 cm.

isoler sa yourte
Isolant en chanvre utilisé pour les yourtes.

Pourquoi avoir changé d’isolant ?

Pour deux raisons, tout d’abord une yourte est un habitat nomade. Elle nécessite donc d’être démontée. De plus, sa structure fait que l’isolant va être grandement manipulé !!! L’isolant en chanvre était trop fragile pour les yourtes. Lors du démontage, il se déchirait et parfois même lors du montage.

De plus, après plusieurs années, il se tassait quasiment de moitié ce qui est dommageable d’un point de vu de l’isolation. Dommage pour cette fibre bio sourcée mais il faut bien comprendre que l’application pour la yourte est spécifique. En effet, dans une maison, le toit n’appuie pas sur l’isolant !!! Dans une yourte, la toile appuie sur l’isolant. Nous avons eu les mêmes déconvenues avec la laine de mouton qui est un isolant mou qui se tasse énormément sous le poids du vent et de la neige. C'est dommage, car c'est un excellent isolant mais pour des combles ou dans des planchers avec des cloisons rigides.

L’aventure de la fibre de bois avec EFFIREAL

rouleau d'isolant pour yourtes
Rouleaux d'isolants en fibres de bois.

Effireal était une société spécialisée dans la fabrication d’isolant écologique, comme le lin, le chanvre mais c’est avec la fibre de bois que nous avions tenté de solutionner le problème du tassement et de la stabilité dimensionnelle de l’isolant. En augmentant la densité avec du polyester recyclé, nous avions obtenu un résultat prometteur... Malheureusement, en 2014, c’est un long chapitre de l’histoire "chemilloise" qui se referme. Effireal est placé en liquidation judiciaire et a depuis complètement cessé son activité.

L'isolant METISSE

Pourquoi une certification ?

Depuis 2012, Yourteco installe de nombreuses yourtes avec permis de construire, donc conforme à la RT 2012 or dans ce contexte l’isolant utilisé doit être ACERMI.

Qu’est ce qu’un isolant ACERMI ?

C’est un isolant dont les performances thermiques ont été confirmées par des essais et un audit - un isolant ACERMI garantie que ses caractéristiques sont bien celles qui sont notées sur l’étiquette. L’isolant Métisse qui est ACERMI est conçu à partir de coton recyclé, c’est un très bon isolant. De plus, il a des propriétés acoustiques intéressantes. C’est pourquoi nous l’avons utilisé durant plusieurs années. Malheureusement nous avons cessé car il se tasse trop sous l’effet de la pression de la toile, sa mémoire de forme n’est pas suffisante dans le cadre de la fabrication de yourte.

isoler sa yourte
Isolant METISSE utilisé pour les yourtes

Qu’elle est le meilleur isolant pour les yourtes ?

Il n’y a pas un meilleur isolant pour les yourtes. Il s’agit d’un choix à assumer avec ses avantages et ses inconvénients. Aujourd’hui, Yourteco a fait le choix d’utiliser un isolant d’origine synthétique. Pourquoi ? Parce que ça marche !

La ouate de polyester est un isolant écologique, d’origine synthétique, issu du recyclage de matière synthétique comme les bouteilles en plastiques… Certes, ce n’est pas d’origine végétale mais la qualité est tellement au rendez-vous que c’est pour nous la meilleure des solutions actuelles.

Cet isolant est recyclé et recyclable à l'infini. Il n'y a pas de produits chimiques, d'agents ignifugeants, son utilisation ne présente pas de risques pour la santé, il est certifié non allergène, non irritable, non toxique, il est certifié Oekotex et ACERMI mais surtout il présente une résistance mécanique inégalée, c’est-à-dire qu’il ne se déchire pas du tout ! Ce qui est un avantage certain pour la construction de yourte.

Résistance mécanique et mémoire de forme, c’est à dire qu’il ne se tasse pas sous l’effet de la pression, enfin plutôt il se tasse mais reprend sa forme initiale, une qualité que nous n’avions pas rencontré auparavant. Il est également insensible à l’humidité, en cas d’incident, il résiste très bien à une averse sur chantier.

Du point de vue de la mise en place, il n’est pas irritant et surtout il ne diffuse pas de poussières organiques comme de nombreux autres isolants. Rappelons que ces poussières même naturelles sont néfastes pour la santé. Fabriqué spécialement en largeur de 2m40, il convient parfaitement lors de la réalisation du développement de cône du toit de la yourte.

isolant pour yourtes
Isolant en ouatte pour isoler votre yourte

Tarif isolant

Ouate en largeur 240 cm

Rouleaux de 240 cm X 6000 cm  soit 14,4 m2

Epaisseur 120 mm
Classement au feu M1
10,62 le m2
Livraison offerte pour toute commande supérieure ou égale à deux palettes, soit 115,2 m2.
Livraison à la palette soit par 4 rouleaux de 14,4 m2 chacun.

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions