La Réglementation Thermique 2020

La RT 2020 est une loi qui sera applicable dès 2020 et qui reprend un certain nombre de règles spécifiques en matière d’énergie. On peut y apprendre que les bâtiments construits après 2020 devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

rt2020Pour arriver à ce résultat, les nouvelles constructions devront être particulièrement économes en énergie. C’est pourquoi l’isolation thermique se devra d’être extrêmement performante. Quant à l’électricité, elle devra  être conçue de manière pertinente avec, par exemple, un éclairage basé sur des LED basse consommation équipés de détecteur de mouvement. De plus, tout un système de production électrique sera requis avec des éoliennes, de la géothermie ou encore des panneaux solaires.

Yourteco a pris les devants et se prépare depuis un certains temps à ces futures normes. En effet, nous optimisons l’isolation des yourtes (nos yourtes RT2012 sont huit fois mieux isolées que ne le demande la norme actuelle !) tout en recherchant des solutions pour produire de l’énergie. Pour ce faire, une des solutions retenues à ce jour est d’équiper nos yourtes avec des toiles solaires fonctionnant de manières similaire aux panneaux photovoltaïques.

Sources : La RT 2020