Les toilettes sèches sont faites pour vous faciliter la vie en yourte

La fabrication d’une yourte et plus encore la vie en habitat léger impose souvent de ne pas être raccordé au réseau urbain et généralement les habitants de yourte n’ont pas, non plus, de fosse septique. C’est pourquoi les toilettes sèches semblent être les toilettes les mieux adaptées à la vie en yourte.

La chasse d’eau est remplacée par un mélange de sciure et de copeaux, de préférence non traités, qui absorbe les odeurs. Cela permet d’économiser de grandes quantités d’eau puisqu’une chasse d’eau représente en moyenne 10 à 12 L d’eau potable. De plus, en utilisant des copeaux et de la sciure cela revalorise les déchets du travail du bois, comme de la fabrication de yourtes par exemple.

Une fois les toilettes remplies le contenu peut être stocké dans un coin du jardin et donnera un excellent compost utilisable 1 an et demi plus tard pour le potager lorsque tous les organismes et bactéries auront fait leur travail.

De plus, si vous bénéficiez d’une phyto-épuration, ce qui est souhaitable si vous vivez en yourte, en utilisant des toilettes sèches vous diminuez par 4 sa surface nécessaire au traitement des eaux usées.

Vous pouvez installer les toilettes sèches l’intérieur de la yourte car contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de nuisance d’odeur lorsque la litière est bien faite.

Voila de nombreux avantages avec lesquels les toilettes classiques ne peuvent pas rivaliser, alors faites votre choix. Si vous êtes intéressés, que vous souhaitez en savoir plus, contactez Labelverte, entreprise éthique, dont les membres ont décidé de s’investir dans la gestion écologique de l’eau et de la matière organique.