Les casquettes pour éviter les infiltrations d’eau à travers les menuiseries

Les casquettes dégagent l’excédent d’eau du toit de la yourte.

Il n’est pas rare d’observer des infiltrations d’eau sur les menuiseries des yourtes, surtout au niveau des seuils de portes et baies vitrées. On constate alors une grosse auréole sur le plancher, voire éventuellement sur l’intérieur de votre toile de yourte. Souvent, quand il pleut, l’eau s’infiltre sur les deux cotés en bas au niveau des seuils.

Pourquoi l’eau s’infiltre dans la yourte ?

Les menuiseries, c’est-à-dire les portes et fenêtres, sont conçues pour résister et être étanches à l’eau de la pluie grâce à un jet d’eau et une gorge de récupération associée à des percements d’écoulement. Ainsi, l’eau qui coule sur la porte est normalement évacuée à l’extérieur. Le problème, c’est que la yourte n’a pas de gouttières comme une maison. Donc, c’est l’eau du toit qui coule sur les menuiseries ! Hors, cela fait beaucoup trop d’eau à gérer pour notre gorge de menuiserie qui sature et déborde à l’intérieur !!! Encore pire à l’Ouest du pays avec la pression du vent qui pousse l’eau de la pluie et du toit vers l’intérieur.

Sans casquettes de menuiserie, même une porte d’excellente qualité va fuir. Un conseil : installer des casquettes sur toutes les menuiseries ! Etanchez bien entre le seuil et le plancher avec des joints + compribands ! Vérifiez que les percements d’écoulement des gorges ne soient pas obstrués par de la saleté.

La marquise évite la douche quand, la nuit, vous passez 15 minutes à chercher le trou de la serrure…
Les casquettes et marquises réduisent largement le besoin d’entretien de vos menuiseries en bois.

« Ma toile de yourte a des fuites et prend l’eau. »

Attention ! Dans un premier temps, vérifiez que votre yourte possède bien un pare-vapeur installé entre la toile de décoration intérieure et l’isolant. En effet, ce frein vapeur est essentiel pour éviter la condensation et les tâches sur votre toile intérieure.

Le pare vapeur évite la condensation dans la yourte.

A titre d’exemple, une famille de trois personnes rejette environ 12 litres d’eau par jour dans la yourte. Hors, si la yourte est mal ventilée et en l’absence de pare-vapeur, il y a de grandes chances que cette vapeur se transforme en eau et retombe dans la yourte – d’où l’apparition de tâches sur votre toile intérieure. En fait, le pare-vapeur placé en paroi chaude va éviter que l’air chaud et humide vienne condenser lors du contact avec votre toile extérieure qui, elle, est froide surtout l’hiver. Pour éviter ce problème de condensation dans la yourte, il faut donc une ventilation efficace et un pare-vapeur. On notera également que ce même pare-vapeur empêche également à l’isolant de se dégrader en restant continuellement chargé d’humidité.

Fuite des coutures de votre toile de yourte

Le phénomène de condensation est accentué quand l’air est plus humide et froid à l’extérieur, comme en hiver par exemple, alors que l’été votre toile extérieure est quasiment à la même température que l’intérieur de votre yourte. Il est donc improbable que cela condense. Si vous avez alors des infiltrations d’eau dans le toit de votre yourte à chaque fois qu’il pleut en été ou quand il fait doux, il faut se poser la question d’un défaut d’étanchéité de la toile ou des coutures. Concernant les coutures, le fil utilisé doit absolument être hydrophobe pour éviter les effets de capillarité. Les coutures doivent être double piquées et rabattues dans le sens de la pente et enfin, avec une pente de plus de 20°, le schmerber de votre toile doit être supérieur à 800 – ce qui correspond aux toiles acryliques enduites sur leur face intérieure. Attention encore ! Même sur les murs, il faut utiliser cette toile enduite car dans des situations exceptionnelles , après quelques années, vos murs de yourtes pourraient fuir.

Utiliser du fil étanche et anti-capilarité pour votre toile de yourte.

Prenez garde aux aiguilles que vous utilisez pour coudre la toile – max 110 pour ne pas trouer la toile (surtout avec les toiles acryliques). Si jamais votre couture fuit, appliquez du PROTEXTIL au pinceau, cela fonctionne bien. Attention toujours ! Il est tout de même possible que votre toile fuit un peu aux coutures lors de la première pluie car l’étanchéité du fil coton polyester se fait par le gonflement du coton. Hors, celui-ci peut mettre un peu de temps à gonfler.

Prenez soin également de votre plancher de yourte qui doit faire le même diamètre que votre yourte afin que la bavette des murs se rabatte sous le plancher. Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire :

L’eau va couler sur le plancher et s’infiltrer dans la yourte .

Puisqu’on parle du plancher également, veuillez surtout respecter un vide sanitaire de 30 cm pour éviter les remontées d’humidité. Le vide sanitaire est l’espace entre le sol et le plancher. Comme nous l’avons dit plus haut, la yourte n’a pas de gouttières ; l’humidité en bas des murs est donc plus importante que sur une maison classique d’où l’importance d’éloigner le plancher du sol si vous ne voulez pas qu’il pourrisse au bout de quelques années.

A savoir également, l’étanchéité des menuiseries du commerce est très variable selon l’exposition et la pression de l’eau. Chaque menuiserie a un classement de résistance, hors sur une yourte qui n’est pas une maison à 200 000 euros , la résistance à la pression d’eau sera souvent dépassée en présence d’une terrasse par exemple. Donc si vous prévoyez d’installer une terrasse au ras du seuil de vos menuiseries alors les casquettes sont indispensables. Imaginez toute l’eau du toit qui rebondit juste au pas de votre porte…

Enfin, quelques mots sur le pare-pluie : cette membrane est utilisée comme solution de secours par certains auto-constructeurs. En effet, quand la bâche extérieure en coton est vraiment poreuse, le pare-pluie installé directement en dessous peut pallier au défaut d’étanchéité de la bâche de yourte. Mais attention ! Cela ne durera qu’un temps. Un pare-pluie n’est étanche que quelques mois. De plus, il faudrait que l’assemblage de celui-ci soit parfaitement étanche. Si votre toile extérieure est de bonne qualité, il n’y a pas besoin de pare-pluie.

Voila, c’est fini, toute l’équipe de Yourteco vous souhaite de passer entre les gouttes.