Comment éviter les fuites et infiltrations d’eau dans votre yourte ?

Les casquettes pour éviter les infiltrations d’eau à travers les menuiseries

Les casquettes dégagent l’excédent d’eau du toit de la yourte.

Il n’est pas rare d’observer des infiltrations d’eau sur les menuiseries des yourtes, surtout au niveau des seuils de portes et baies vitrées. On constate alors une grosse auréole sur le plancher, voire éventuellement sur l’intérieur de votre toile de yourte. Souvent, quand il pleut, l’eau s’infiltre sur les deux cotés en bas au niveau des seuils.

Pourquoi l’eau s’infiltre dans la yourte ?

Les menuiseries, c’est-à-dire les portes et fenêtres, sont conçues pour résister et être étanches à l’eau de la pluie grâce à un jet d’eau et une gorge de récupération associée à des percements d’écoulement. Ainsi, l’eau qui coule sur la porte est normalement évacuée à l’extérieur. Le problème, c’est que la yourte n’a pas de gouttières comme une maison. Donc, c’est l’eau du toit qui coule sur les menuiseries ! Hors, cela fait beaucoup trop d’eau à gérer pour notre gorge de menuiserie qui sature et déborde à l’intérieur !!! Encore pire à l’Ouest avec la pression du vent qui pousse l’eau de la pluie et du toit vers l’intérieur.

Sans casquettes de menuiserie, même une porte d’excellente qualité peut fuir. Un conseil : installer des casquettes sur toutes les menuiseries ! Etanchez bien entre le seuil et le plancher avec des joints + compribands ! Vérifiez que les percements d’écoulement des gorges ne soient pas obstrués par de la saleté.

La marquise évite la douche quand, la nuit, vous passez 15 minutes à chercher le trou de la serrure…
Les casquettes et marquises réduisent largement le besoin d’entretien de vos menuiseries en bois.

« Ma toile de yourte a des fuites et prend l’eau. »

Le pare vapeur évite la condensation dans la yourte.

Attention ! Dans un premier temps, vérifiez que votre yourte possède bien un pare-vapeur installé entre la toile de décoration intérieure et l’isolant. En effet, ce frein vapeur est essentiel pour éviter la condensation et les tâches sur votre toile intérieure.

A titre d’exemple, une famille de trois personnes rejette environ 12 litres d’eau par jour dans la yourte. Hors, si la yourte est mal ventilée et en l’absence de pare-vapeur, il y a de grandes chances que cette vapeur se transforme en eau et retombe dans la yourte – d’où l’apparition de tâches sur votre toile intérieure. En fait, le pare-vapeur placé en paroi chaude va éviter que l’air chaud et humide vienne condenser lors du contact avec votre toile extérieure qui, elle, est froide surtout l’hiver. Pour éviter ce problème de condensation dans la yourte, il faut donc une ventilation efficace et un pare-vapeur. On notera également que ce même pare-vapeur empêche également à l’isolant de se dégrader en restant continuellement chargé d’humidité.

Si vous avez opté pour une toile en acrylique pour votre yourte d’habitation, il est intéressant, si votre budget le permet, d’installer un pare-pluie classé UV ,directement sous votre toile acrylique.

Comment éviter la condensation dans votre yourte Contemporaine ?

Alors que la ventilation mécanique est obligatoire dans les logements pour assainir l’air et éviter les moisissures on a souvent entendu dire qu’il n’y avait pas besoin de ventilation dans une yourte car la yourte respire. En effet une yourte avec des toiles en coton respire beaucoup mais personne n’utilise plus de toiles en coton aujourd’hui. Une yourte avec une toile acrylique perspire et une toile en PVC ne perspire pas du tout… A titre d’exemple nous avons déjà observé des soucis de condensation dans une yourte avec pare vapeur et toile en coton alors que sur notre site à Yourteco nous avons trois dessus de toile en PVC avec murs acrylique et il n’y a pas de problème …Mais que ce passe t’il alors ? Et bien la condensation dépend de nombreux facteurs mais si vous vivez à 5 dans une yourte de 50 m2, que vous cuisinez matin midi et soir, que vous vous lavez dedans, que vous faites sécher votre linge près du poêle alors aucune yourte ne peut évacuer ses 26 litres d’eau sans ventilation mécanique… Surtout si il fait froid dehors et que votre toile et glacée et perspire donc  beaucoup moins… Bon, n’arrêtez pas de respirer pour autant mais sachez que la yourte peut se passer de VMC mais dans une certaine limite, elle même définit par la perspirance de sa membrane, le nombre d’occupants , le climat  et surtout l’activité. Gardons à l’idée que si la ventilation est obligatoire dans le batiment ce n’est pas pour rien …La technique du greb avec murs en paille respirant est préconisée avec VMC car même si les murs respirent cela ne suffit pas à évacuer l’humidité generée par une vie de famille…Une toile acrylique gelée en hiver ne respire plus non plus !!!! J’espere que comme moi vous arriverez à vous passer de VMC mais nous sommes convaincu à Yourteco que dans certaines situations, le recour à une ventilation mécanique est obligatoire .

Fuite des coutures de votre toile de yourte

Le phénomène de condensation est accentué quand l’air est plus humide et froid à l’extérieur, comme en hiver par exemple, alors que l’été votre toile extérieure est quasiment à la même température que l’intérieur de votre yourte. Il est donc improbable que cela condense. Si vous avez alors des infiltrations d’eau dans le toit de votre yourte à chaque fois qu’il pleut en été ou quand il fait doux, il faut se poser la question d’un défaut d’étanchéité de la toile ou des coutures. Concernant les coutures, le fil utilisé doit absolument être hydrophobe pour éviter les effets de capillarité. Les coutures doivent être double piquées et rabattues dans le sens de la pente et enfin, avec une pente de plus de 20°, le schmerber de votre toile doit être supérieur à 800 – ce qui correspond aux toiles acryliques enduites sur leur face intérieure. Attention encore ! Même sur les murs, il faut utiliser cette toile enduite car dans des situations exceptionnelles , après quelques années, vos murs de yourtes pourraient fuir.

Utiliser du fil étanche et anti-capilarité pour votre toile de yourte.

Prenez garde aux aiguilles que vous utilisez pour coudre la toile – max 110 pour ne pas trouer la toile (surtout avec les toiles acryliques). Si jamais votre couture fuit, appliquez du PROTEXTIL au pinceau, cela fonctionne bien. Attention toujours ! Il est tout de même possible que votre toile fuit un peu aux coutures lors de la première pluie car l’étanchéité du fil coton polyester se fait par le gonflement du coton. Hors, celui-ci peut mettre un peu de temps à gonfler.

Prenez soin également de votre plancher de yourte qui doit faire le même diamètre que votre yourte afin que la bavette des murs se rabatte sous le plancher. Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire :

L’eau va couler sur le plancher et s’infiltrer dans la yourte .

Puisqu’on parle du plancher également, veuillez surtout respecter un vide sanitaire de 30 cm pour éviter les remontées d’humidité. Le vide sanitaire est l’espace entre le sol et le plancher. Comme nous l’avons dit plus haut, la yourte n’a pas de gouttières ; l’humidité en bas des murs est donc plus importante que sur une maison classique d’où l’importance d’éloigner le plancher du sol si vous ne voulez pas qu’il pourrisse au bout de quelques années.

A savoir également, l’étanchéité des menuiseries du commerce est très variable selon la qualité, l’exposition et la pression de l’eau. Chaque menuiserie a un classement de résistance, hors sur une yourte votre fabriquant ne va surement pas dépenser 30 000 euros dans les menuiseries ( budget pour une maison ), la résistance à la pression d’eau sera donc souvent dépassée en présence d’une terrasse par exemple. Donc si vous prévoyez d’installer une terrasse au ras du seuil de vos menuiseries alors les casquettes sont indispensables. Imaginez toute l’eau du toit qui rebondit juste au pas de votre porte…

Enfin, quelques mots sur le pare-pluie : cette membrane est utilisée comme solution de secours par certains auto-constructeurs. En effet, quand la bâche extérieure en coton est vraiment poreuse, le pare-pluie installé directement en dessous peut pallier au défaut d’étanchéité de la bâche de yourte. Mais attention ! Cela ne durera qu’un temps. Un pare-pluie n’est étanche que quelques mois. De plus, il faudrait que l’assemblage de celui-ci soit parfaitement étanche. Si votre toile extérieure est de bonne qualité, il n’y a pas besoin de pare-pluie.

Voila, c’est fini, toute l’équipe de Yourteco vous souhaite de passer entre les gouttes.