Une yourte RT2012, c’est quoi ?

La yourte est soumise à un environnement législatif très changeant selon l’utilisation qui en est faite mais aussi selon le statut de l’utilisateur.

Yourteco milite pour des solutions alternatives au permis de construire lorsque la réversibilité est assurée et que l’installation est provisoire. De nos jours cependant, le permis de construire reste souvent de mise pour les constructions d’envergure installées de manière définitive.

Mais qui dit permis de construire dit garantie décennale et réglementation thermique RT2012. Face à ces exigences, Yourteco a su relever le défi et adapter ses yourtes afin d’en

YOURTE INTERIEUR (5)faire un habitat original tout en conservant l’esprit d’origine et l’esthétique de ces dernières.

Nos yourtes RT2012 sont donc de véritables maisons avec une ossature en bois inspirée de la yourte traditionnelle.

Voir une de nos yourtes RT2012 en 3D

 

Dans les faits, une yourte RT 2012 c’est :

  • Une ossature redimensionnée : les sections de l’ossature sont beaucoup plus importantes. La yourte est une véritable maison dont l’ossature en bois a été modifiée pour recevoir convenablement une forte épaisseur d’isolant.
  • Une isolation assurée par un isolant d’une épaisseur comprise entre 240 et 340 mm selon l’orientation et l’altitude du projet.
  • Des matériaux qui doivent être validés par le CSTB pour que la note de calcul soit réalisable.
  • Des surfaces vitrées au minimum égales à 1/6ème de la surface habitable et réalisées en double-vitrage thermique hautement performant : gaz argon et couche de faible émissivité.
  • Un Skydôme sommital possédant une haute efficacité thermique (Skydome triple parois)
  • Une yourte qui respire et dont l’étanchéité à l’air est exceptionnelle.
  • Une yourte entièrement enveloppée d’une membrane étanche et respirante.