Le Zome- serre de Daumeray par Yourteco.

Depuis quelques mois, une drôle de structure a poussé dans le jardin de Yourteco à Daumeray. Il s’agit d’un zome-serre.

Ce n’est pas une soucoupe volante mais un zome destiné à accueillir des légumes et non des extraterrestres.

Un zome est une forme géométrique qui peut servir d’habitat léger mais Yourteco a choisi sa forme harmonieuse pour en faire une serre. Composées de losanges agencés en double spirale, ses formes sont inspirées de la nature – les nids d’abeilles ou les pommes de pin par exemple.

Depuis quelques années, les habitants du Petit Paradis à Daumeray rêvaient d’une serre pour faire pousser des bon légumes. Yourteco a donc développé un prototype qui pour l’instant s’avère être une réussite. Les semis sont en formes !

Les vitrages du zome serre sont en plexiglas, des rondelles en caoutchouc distancient la structure du vitrage pour éviter un pourrissement dû à la condensation. Évidemment visserie inox extérieur pour fixer les plexiglas.

Toute la structure est réalisée en mélèze de Sibérie pour sa grande résistance mécanique et à l’humidité alors que les vitrages sont en PLEXIGLAS. Il n’y a pas de connecteurs. Tous les angles sont réalisés à mesures. Des sacrés calculs !!!

On en profite pour remercier toute l’équipe de Yourteco qui s’est investie dans le projet :

Julien Chambrier (spécialiste des zomes), Tiphaine Cazals (ingénieur bois), Pierre Cazals (menuisier) et les habitants qui s’occupent de l’aménagement intérieur : Wilfried Raveneau y « El Gran Senor » Moises.

Jardiner à hauteur à l’intérieur du Zome serre.

D’autres photos à venir au printemps et bien sûr une journée « Porte-Ouverte » dès que le coronavirus aura laissé place aux melons, tomates, fraises et autres aromatiques.

Portez-vous bien.

N.C

dome serre
Les premiers légumes du zome-serre