Comment réaliser les fondations d'une yourte contemporaine ?

Fondations de yourte contemporaine
Exemple de fondations de yourte

Comment poser, installer, les fondations d'une yourte ? Comment assoir solidement votre habitat léger sur le sol ? La construction d'une yourte contemporaine exige- t-elle une étude de sol, une stabilisation, une fouille, un relevé topographique, des coefficients de foisonnement ???  Vous vous demandez comment poser votre yourte, dôme ou zôme sur le sol sans vous prendre la tête ? Yourteco partage avec vous quelques retours de chantier et quelques conseils pour vous inspirer.

Commençons par les bonnes nouvelles !

  • S’agissant d’habitat léger, un tassement différentiel de quelques millimètres n’entrainera pas de fissures dans les murs de votre projet.
  • S’agissant d’habitat léger et non de la construction d'un immeuble, vous n’aurez pas besoin de creuser à 50 M de profondeur avec votre petite pelle.

Quel est le rôle des fondations de mon habitat léger ?

Considérerons les fondations comme l'ensemble des éléments que vous utiliserez pour jouer le rôle d’interface entre le sol et le plancher de votre yourte.

Les fondations d'une yourte, dôme ou zôme servent à stabiliser votre projet.

D’une part, à installer votre plancher de niveau et le sécuriser afin de fixer votre ouvrage pour ne pas qu’il s’envole. Les fondations servent également à repartir les charges de votre installation aussi légère soit-elle.

Ensuite, point très important, vos fondations doivent protéger votre projet des remontées d’humidité. Si le toit est important, les fondations le sont autant : "Le chapeau et les bottes comme dirait l’autre".

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

La création d’un vide sanitaire est la solution la plus employée dans le domaine de l’habitat léger pour protéger l’installation de l’humidité du sol. Il s’agit de créer un espace d’air entre 20 et 60 cm entre le sol et le plancher, et de s’assurer que les plots qui assurent la stabilité ne transfèrent pas l’humidité du sol à votre ouvrage ! Attention encore ! Un vide sanitaire doit toujours respirer !!! Ne bouchez jamais complètement l’espace entre votre plancher et le sol - sinon, gare aux pourrissements !

Etude de sol

Pas de panique ! Pour projeter votre installation, il faut juste pouvoir répondre à quelques petites questions.

Votre terrain est-il drainant ? Ou l'eau stagne à l’endroit de l'implantation de votre yourte ? L’idéal est de pouvoir observer le terrain en hiver après de forte pluie. Si c’est un marécage, vous avez la réponse… Votre sol est-il meuble ou plutôt stable ? La terre végétale étant toujours meuble ? Quelle est son épaisseur ? Est-ce plutôt un sol rocailleux ? Le terrain est-il plat ou en pente ? Nous verrons qu’en fonction de ses réponses, plusieurs solutions existent pour implanter votre habitat léger. Ah ! Oui, aussi, ça parait bête mais vérifier que votre terrain n’est pas en zone inondable - on connait une yourte qui s’est transformée en Arche de Noé.

Les différents types de fondations pour votre yourte

Nous allons partager ici différents types de fondations observés sur des chantiers Yourteco afin de vous inspirer. Mais cela ne remplace pas l’avis d’un pro sur la meilleure solution à envisager (car tous les projets sont uniques). Notre idée est de partager quelques notions qui nous semblent importantes.

Ci-dessous : Pour ce projet de double yourte, le choix s’est porté sur la solution de la semelle filante. Le sol étant très caillouteux et très portant une fondation superficielle en béton appelées "semelle filante" a été coulée. Les plots pour créer le vide sanitaire sont des IPN en métal fixés dans cette semelle… C’est une solution efficace, adaptée au terrain de bonne portance mais technique et couteuse.

Fondations yourte contemporaine type semelle filante
Fondations d'une yourte contemporaine de type semelle filante

Ci-dessous : Sur un sol végétale donc plus souple, un feutre géotextile a été installé ainsi qu’un lit de gravier. Le terrain déjà un peu près de niveau n’a pas été décaissé. Les parpaings sont mis à niveau sur le gravier. Le feutre géotextile empêche la pousse des mauvaises herbes mais surtout améliore la stabilité du terrain. Les parpaings ne vont pas s’enfoncer dans la terre au fil des années. Si la yourte est exposée au vent, le plancher doit être fixé à 4 plots centraux. Ces derniers sont coulés dans une fouille de 40 cm mini (une excavation quoi !). A noter qu’il est très intéressant de faire déborder le lit de gravier d’un mètre de chaque coté de l’installation .

Fondations d'habitat légéer et yourte contemporaine
Type de fondations avec utilisation feutre géotextile

Ci-dessous : Sur un sol argileux, la terre végétale a été décaissée, des drains ont été installés pour évacuer l’eau autour du projet. Couler des plots en béton est accessible à tout bricoleur. On peut utiliser du bois pour les coffrages carrés ou du tube en carton pour les formes cylindriques. Ce type d’installation est réservé au projets d’installations à très longs termes avec permis de construire. S’agissant d’habitat léger, de nombreux plots répartissent la charge sur un ensemble stabilisé contrairement à une maison en parpaings par exemple - où il faudra aller chercher le sol dur et porteur à plusieurs mètres de profondeur.

Fondations de yourte contemporaine type plots en béton
Fondations de yourte contemporaine de type plots en béton

Ci-dessous : Le vide sanitaire est de taille conséquente. Des pilotis en billot de châtaignier ont été plantés à 50 cm de profondeur dans du gravier. La base des pilotis a été protégée avec du goudron de pin. Une bande d’arase pour la rupture de la capillarité a été installée entre le pilotis et le plancher. Cette solution écologique devrait bien résister une vingtaine d’année.

Fondations de yourte contemporaine type base de pilotis
Fondations de yourte contemporaine avec base de pilotis

Ci-contre (ou en dessous - si vous utilisez votre smartphone), une solution plus durable dans le temps avec plot en béton est réalisée avec un coffrage en bois. Un billot en chêne assure l’interface. Une tige filetée de 30 mm est enfoncée, pour moitié, dans le billot et, pour moitié, dans le plots béton. Un écrou et une grosse rondelle sont installés entre les deux pour créer un espace anti-capillarité.

Fondations yourte avec coffrage en bois et billot de chêne
Fondations avec coffrage en bois et billot de chêne
Fondations de yourte contemporaine type coffrage bois billot chêne
Résultat final de fondations de type coffrage bois avec billot chêne

Ci-dessous : Les plots ont été réalisés dans des coffrages en béton enfuis dans le sol. Attention ! Au point haut du terrain, le vide sanitaire doit bien faire 30 cm. Commencez par fixer le niveau à partir du point haut du terrain pour ne pas avoir de surprises ! Et vous retrouver au raz du sol !

Fondations yourte contemporaine type coffrages béton
Fondations de yourte contemporaine avec coffrages en béton
Fondations yourte contemporaine type coffrages béton avec niveau
Attention à votre niveau !

WCi-dessous : Les vis de fondations sont destinées à des projets relativement légers comme les yourtes, les dômes, les cabanes, les terrasses. Les pieux vissés sont une alternative aux fondations en béton de tous types, ainsi qu'aux pieux battus. L’entreprise WEASYFIX distribue ce type de matériel.

Fondations yourte contemporaine type vis
Fondations de yourte contemporaine de type vis

Les "plots zoom" peuvent également être utilisés. Ils ont l’avantage de permettre un réglage facile et précis. Ils doivent être cependant combinés à d’autres éléments comme des dalles de gravier par exemple. Attention, ils ne permettent pas de fixer la yourte au sol mais il est possible de combiner plusieurs méthodes (plots béton pour l’ancrage et plots zoom en périphérie par exemple).

Vis fondation yourte contemporaine
Vis de fondation pour yourte contemporaine

Enfin, la fondation "pneu" ! Efficace... et pas chère. Mais d’une esthétique particulière.

Fondations yourte contemporaine type pneus
Un type de fondations efficace malgré ce que l'on croit

Un niveau laser bien pratique pour tracer le niveau sur les tubes en carton. Pensez à bien tasser la terre dans le fond du trou avant de couler le béton ! On peut aussi utiliser du tube PVC pour canalisation.

Niveau laser pour fondations yourte contemporaine
Un super laser pour réaliser vos niveaux

Une tarière thermique bien pratique pour creuser la terre végétale mais attention au cailloux. Sinon, l’huile de coude, une pelle et une bêche feront très bien l'affaire.

Tarière thermique fondations yourte contemporaine
Tarière thermique

Pour finir, quelques conseils pour tracer l’implantation de votre yourte à partir des plans Yourteco !

Plan implantation fondations yourte contemporaine
Plan d'implantation de fondations pour yourte

1) Tracez un cercle (avec de la bombe orange ou de la farine) à partir du centre du rayon de la yourte – 5cm - dans cet exemple, pour une yourte de 5m de diamètre, le rayon sera donc de 2,45 m.

2) Repérez le centre de la yourte avec un piquet !

Réalisation plan construction fondations yourte

3) Tracez la croix centrale ! Les deux axes doivent bien être perpendiculaires - vous pouvez vérifier la perpendicularité avec Pythagore.

Plan fondations yourte

4) Positionnement des plots :

Positionnements plots fondations yourte contemporaine

Télechargez Plots Fondations en pdf 

Les cotes données correspondent au centre de parpaings de 20 X 40cm. Si vous avez d’autres types de plots, nous pouvons faire de nouveaux plans.

Plots n°1 : Hyper facile ! Ils se situent à 1,76 m à partir du centre sur chacun des axes.

Plots n°2 : Idem ! Ils sont à 2,33 m sur le même axe de la croix Attention ! Les parpaings ne doivent pas dépasser du cercle précédemment tracé au sol (vous aurez alors placé entre autre le plot n°7).

Plots n°3 : Ils sont à 93 cm de l’axe vertical de la croix et à 2,145 m de l’axe horizontal (le plot n°5 sera, lui, à 2,145 m de l’axe vertical et 93 cm de l’axe horizontal).

Plots n°4 : Ils sont à 1,76 m de chacun des deux axes.

La précision n’a pas besoin d’être millimétrique mais il ne faut pas que les parpaings dépassent du cercle. Il vaut mieux privilégier la précision en terme de hauteur. Tous les plots doivent bien être au même niveau.

Allez ! Courage !

Petit tuto Yourteco évoquant la construction des fondations de votre yourte contemporaine

Dans cette vidéo disponible aussi sur notre chaîne YouTube, Yourteco aborde le montage de deux yourtes contemporaines ainsi que l'installation de leurs fondations. En bonus, la mise à niveau, les tracés et... les coffrages !

Fondations béton yourte contemporaine
Besoin de couler vos fondations ?
Fondations yourte Youteco
Et toujours dans la bonne humeur !