Histoire et origine de la yourte contemporaine

À l'origine, les premières yourtes ressemblaient vraiment à des tipis tels qu'on en trouve chez les natif-américains. Nommées "urts", elles étaient déjà utilisées en 600 av. J.C. A l'origine, ces habitations étaient construites avec des poteaux de bois et des peaux de bêtes juxtaposées. Les premières " urts" était en fait à l'origine des abris de chasse utilisé par les nomades des grandes plaines.

Les urts ont évolué au fil du temps. Devenant l’habitation familiale les nomades n'ont cessé d'améliorer l’habitabilité, elles sont désormais posées sur un treillis recouvert de peaux de bêtes.

Les techniques de couture évoluant également, les habitants des urts sont à présent capables de confectionner de grandes étendues de cuir serties de bandes de tissu rigide afin de maintenir le tout en place.

Les yourtes mobiles (ou gerlugs) apparaissent dès l’âge du bronze. Elles étaient spacieuses, la largeur entre les roues d’un attelage pouvant aller jusqu’à six mètres : Roubrouc a compté 22 taureaux tirant une charrette à yourte. Elles permettent de voyager régulièrement sans perdre de temps au montage/démontage régulier imposé par la chasse et l’élevage des troupeaux.

Au XXème siècle, on remplace le feu à même le sol par un poêle à bois. On appose du feutre et on protège l’ouverture de la yourte avec une porte en bois.

Dans les années 2000 les yourtes envahissent peu à peu la France. La yourte est un Habitat léger choisit pour son coté écologique et pratique qui séduit de nombreux auto-constructeurs. Les isolants d'origine animale laissent place aux isolants souvent recyclés voir synthétiques puis apparaît le grand règne de la toile acrylique . Les premiers skydômes font leur apparition.

Les yourtes contemporaines (ici une RT2012 avec skydome triple parois) sont l’évolution la plus contemporaine de ce mode d’habitation. Elles apportent tout le confort moderne que l’on est en droit d’attendre d’une maison neuve. Avec 30 cm d'isolant, une étanchéité à l'air, le respect des normes du bâtiment permet même d'apporter une garantie décennale. Avec tous ce confort il faudra tout de même restreindre la zone de chasse pour ne pas déménager tous les ans.

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions