Entretien avec Nicolas Chailloux - gérant de la société Yourteco

A Daumeray dans le Maine-et-Loire, l’entrepreneur Nicolas Chailloux a une activité toute particulière : la Sarl Yourteco dont il est le gérant depuis sa création. La société Yourteco cumule trois expertises. La fabrication de yourtes contemporaines tout d'abord. Yourteco, c'est encore une entité pilote pour vous aider à construire votre habitat léger (consultez à ce titre la gamme des kits yourte du fabricant) comme la location de yourtes pour vos événementiels ou soirées privées... Retour sur une activité et un profil atypique !

"La yourte est un habitat léger, alternatif, à l'avenir certain en France."

Nicolas Chailloux Yourteco
Nicolas Chailloux a créé Yourteco en 2007

Parlez-nous de votre parcours personnel.

C’est une longue histoire... Dès mon plus jeune âge, j’étais attiré par le bois et la construction sans jamais rencontré la formation de mes rêves. "L’institut de la cabane" n’existant pas encore, j’allais explorer les chantiers de constructions qui poussaient dans la campagne avoisinante dès que j’avais du temps libre. Et j’étais bien meilleur à construire des cabanes dans la forêt qu’à l’école. Mon parcours a été plutôt chaotique bien que je sois titulaire d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales - ce qui m’a quand même permis de m’intéresser, dans le cadre de cette formation, au lien existant entre l’architecture et "le bien être" des habitants de yourtes.

Comment devient-on fabricant de yourtes ?

J’ai toujours voulu construire ma maison en bois, vivre dans la nature. Et puis un jour, j’ai eu le déclic. Après avoir passé une nuit dans une yourte que des amis avait ramenée de Mongolie, je me suis dit : "C’est ça que je veux ! Je veux fabriquer ma yourte et vivre dedans ." Curieusement, on ne m’a pas pris pour un fou. Tout s’est mis en place naturellement : les voisins pour le terrain, les amis pour la fabrication, les conseils des spécialistes... Comme mon projet plaisait, j’ai d'abord créé une association pour venir en aide à d’autres personnes intéressées par ce mode de vie. A l’origine, je me contentais simplement de répondre aux demandes spontanées. Puis, après plusieurs années, la demande était telle que j’ai décidé de devenir un professionnel à part entière.

"Vivre en yourte n’est pas qu’une question économique."

Pourquoi cet engouement pour la yourte en France ?

Vivre en yourte n’est pas qu’une question économique. La plupart du temps, c’est un vrai rapport au monde. On l’observe clairement depuis plusieurs années ! Nos clients sont souvent porteurs d’un projet plus global lié à des valeurs fortes telles que l’écologie, l’autonomie ou encore l’entreprenariat. Nombreux sont les projets de yourtes où l’on voit fleurir des potagers, des fours à pain, des vergers en permaculture. La yourte est très prisée par les jeunes maraichers ou agriculteurs qui s’installent... Oui, je pense qu’il y a une rupture. Certains souhaitent vraiment tout plaquer pour s’inventer une nouvelle vie à la campagne, plus proche de la nature. Il y a une quête de sens. En cela, la démarche est riche.

Quel est selon vous l’avenir de la yourte ?

La yourte est un habitat léger d'avenir - pour les raisons évoquées précédemment. Tout simplement encore parce qu'il s'agit d'une tendance profonde, durable et à Yourteco, nous l'observons tous les jours. Oui, l’habitat léger intéresse de plus en plus de personnes. Et de plus en plus de personnes s’installent. Ce mode de vie n'est pas remis en question par la société, ni par l'Etat. Non, ce qui pose réellement problème, ce qui est discuté depuis une décennie sans rencontrer de réel consensus, ce sont les conditions d'installations.

Pour quelles raisons ?

Etant donné sa condition particulière en termes de réversibilité, la yourte mériterait un statut particulier - ce qui n’a été que partiellement obtenu avec la Loi Alur et les STECAL. L’habitat mobile peut potentiellement être considéré par les collectivités, mais la création de STECAL doit rester exceptionnel. C'est pour cela que le dialogue doit continuer. Heureusement, il existe de nombreux élus locaux sincères, prêts à inclure l’habitat léger dans l’aménagement du territoire...

Propos recueillis par Reynald Dal Barco

Articles de presse

Bien loin des gros titres, la société Yourteco a su néanmoins, par son esprit d'initiative, séduire la P.Q.R. depuis ses débuts. Découvrez dans cette section quelques archives presse évoquant le développement d'un service pluriel.

Poétique de l’espace

Découvrez une galerie de photographies de yourtes contemporaines non nécessairement construites par le fabricant Yourteco mais toujours associées à des citations d'illustres personnages, écrivains, philosophes ou parfaits inconnus.

Archives blog Yourteco

Depuis ses origines, le site Internet Yourteco distille ses savoir-faire, expériences et même astuces issues d'une solide expérience de terrain. Dans le blog Yourteco, se mêlent ainsi articles de fond et récits passionnés.