Conditions Générales de Vente de la société Yourteco

Préambule

La S.A.R.L. YOURTECO est une entreprise de conseil, de fabrication et de location de yourtes contemporaines. L'entreprise peut être amenée à vendre et/ou à louer ses produits, indifféremment à des professionnels et à des particuliers. Dans un cas comme dans l'autre, aucune vente ne se fait sans une information préalable complète. Les informations liées au cahier des charges du client, systématiquement données verbalement, sont également disponibles par écrit en permanence sur le site internet de l'entreprise. Pour ce qui est des objets revendus en l'état, l'acquéreur doit se référer et se conformer aux instructions mentionnées sur le conditionnement. Il ressort de ce préambule que tous les moyens d'information préalable de l'acquéreur sont mis en oeuvre, celui-ci, par ailleurs, disposant de tout son temps avant de prendre toute décision afin d'agir en toute confiance mutuelle.

Article 1- COMMANDES - DEMANDES DE DEVIS :

Les commandes ou demandes de devis peuvent se faire indifféremment par courrier postal, par e-mail (courriel) ou par téléphone. Dans les deux derniers cas, la commande sera considérée comme définitive suite à la réception des 50 % du montant de l’achat. En cas de désistement ou d’ abandon de la commande, 30 % du montant de la commande sera conservé par la S.A.R.L..

Article 2- OBLIGATIONS DU FABRIQUANT : OBLIGATIONS DU FABRIQUANT

Outre l'obligation d'information évoquée en préambule, le cahier des charges de l'entreprise est constitué de toutes les conditions techniques détaillées mentionnées sur devis préalable à toute vente et/ou location et/ou vente de prestation de services. De plus, toute vente et/ou location de tentes fait l'objet d'information sur l'installation, la maintenance et l'entretien des yourtes ou produits vendus.

Pour les locations et les ventes de yourtes destinées à des manifestations nécessitant l'accueil du public (structure de moins de 50 m²), YOURTECO s'engage à fournir les procès verbaux de réaction au feu des bâches étanches. Pour les biens louer, la S.A.R.L. YOURTECO s'autorise le droit d'annuler les prestations prévues en cas de force majeur(alerte météo, accident ou problème technique) et ne garantie pas les pertes d'activité du loueur liés à ce désistement.

Article 3- OBLIGATIONS DE L'ACQUEREUR ET/OU LOCATAIRE ET/OU STAGIAIRE :

L'acheteur et/ou locataire s'oblige(nt) à respecter les conditions de prix énoncées et signées dans les devis préalables, et à s'en acquitter intégralement dans les délais prévus. Il s'oblige à respecter scrupuleusement l'ensemble du cahier des charges qui lui est remis et tout particulièrement en ce qui concerne la préparation et l'accessibilité du terrain destiné à recevoir la structure (terrain plat et de niveau), ainsi que le chauffage et la maintenance (pour les locations, un état des lieux contradictoire concernant tant la préparation du terrain que l'état de la structure se fera le jour même de la livraison et de la mise en place, d'une part, et le jour même du démontage, d'autre part). Le client s'engage à ne prendre aucune initiative sans s'en être préalablement entretenu avec l'entreprise, dans des délais permettant raisonnablement une réponse et/ou une intervention du fabriquant, seul habilité à agir. Toute demande de transport, et toute demande éventuelle d'heures d'installation dépassant la limite contractuelle de base feront l'objet de facturation par devis et/ou par avenant au contrat.

  • Toute sous-location et/ou prêt à autrui sont strictement interdits aux locataires, qui, par ailleurs, s'engagent à fournir un courrier d'assurance en responsabilité civile professionnelle (ou de père de famille selon les cas) couvrant spécifiquement cette opération de location et, le cas échéant, copie de l'autorisation s'y rapportant, délivrée par l'autorisation compétente. Les organisateurs de spectacles professionnels s'engagent à fournir copie de leur agrément professionnel et de l'autorisation de l'autorité compétente pour la manifestation prévue. Le locataire s'engage formellement à faire bon usage du bien qui lui est confié, et engage sa responsabilité personnelle quant à l'usage qui en sera fait par les personnes qu'il y accueille. Toute détérioration fera l'objet d'une retenue sur caution.
  • Tout client (acheteur, locataire, stagiaire) s'engage formellement à respecter les cahiers des charges, règlements et prescriptions fournis par le fabriquant.
  • L'acquéreur de prestations de services s'engage à réserver sa candidature dans un délai minimum d'un mois précédant le calendrier proposé et à régler la prestation conformément au devis préalable à la confirmation de commande. Tout dépassement de prestation à la demande du client fera l'objet, par avenant, d'une facturation supplémentaire selon les termes du devis.
  • Les clients en entreprise individuelle, société ou association doivent fournir les éléments justifiant la qualité du futur signataire (extrait Kbis, ou extrait des statuts), qui doit lui-même pouvoir justifier son pouvoir de signature par tout moyen demandé par l'entreprise « YOURTECO » .

Article 4 - PRIX - CONDITIONS DE PAIEMENT - FACTURATION :

Sauf produits revendus en l'état, les prix sont fixés dans les conditions prévues aux devis et les conditions du moment (matériaux, taux horaires du travail, frais de déplacement, frais de livraison, etc). Les conditions de maintien des prix, les délais limites de confirmation et les conditions de paiement, variables selon les situations, sont également précisés sur devis au moment opportun, compte tenu d'un délai très largement suffisant à la prise de décision. Quels que soient les éventuels fractionnements de prix proposés sur devis, ils ne peuvent en aucun cas être assimilés à un crédit ou à un prêt. En cas de paiement fractionné, les travaux de fabrication ne démarrent qu'à encaissement de la première portion de prix prévue au devis. Le paiement final se fait alors au plus tard simultanément avec la mise à disposition des produits, qui ne sont délivrés qu'à cette condition expresse. Le prix total s'entend tous frais compris (en cas de livraison et/ou d'expédition) et toutes taxes comprises. => Le paiement des commandes de prestations de services se fait d'avance et intégralement au moment de la confirmation ; le prix est acquis à l'entreprise en cas d'absence totale ou partielle du client, sauf à ce que le client soit en mesure de proposer un remplaçant présentant les mêmes garanties de solvabilité. En cas d'annulation par invocation d'un cas de force majeure, celui-ci devra être réel et justifié.

  • Le paiement du prix de location se fait intégralement et d'avance au moment de la confirmation, fait générateur du contrat, au plus tard dix jours avant la date d'effet du contrat. Il reste acquis à l'entreprise en cas de désistement non justifié dans ce laps de temps de dix jours, sauf à ce que le locataire trouve à proposer un "remplaçant" équivalent en termes de fiabilité et de solvabilité. Le paiement de la caution se fait en même temps que la confirmation de commande.
  • Le paiement des produits d'entretien et/ou de décoration et/ou d'équipement se fait comptant au moment du retrait de marchandises, ou d'avance, le cas échéant, en cas d'expédition.

Article 5 - (VENTES) : TRANSFERT DE PROPRIETE - TRANSFERT DE RISQUES :

Qu'il s'agisse d'un retirement sur place ou d'une livraison soumise à frais de port et/ou de déplacement, le transfert de propriété n'a lieu qu'au moment du paiement intégral de la commande, (au plus tard, donc, dès mise à disposition des produits ou objets commandés). En cas de retirement sur place, le transfert de risques se fait simultanément au retrait. En cas de demande de livraison, le transfert de risques se fait au moment de la livraison ; en ce cas, selon les situations individuelles, l'entreprise se réserve le droit de majorer ses prix en fonction du coût de l'assurance qu'elle devra souscrire en conséquence du risque encouru, sauf à ce que l'acheteur demande expressément par écrit, et dans les délais suffisants, à prendre à son propre compte la maîtrise et le coût de ce transfert de risque. En cas de demande d'expédition, l'entreprise "YOURTECO" transfère le risque à l'entreprise de transport, selon des modalités de couverture de ce risque, qui seront incluses dans le prix refacturé en conséquence(rappel : le paiement se faisant alors intégralement et d'avance).

Article 6 - GARANTIES :

Les acquéreurs bénéficient de 2 ans de garantie contre tout vice cachés. L'activité ne relevant pas du bâtiment, la garantie décennale n'a pas lieu d'être.

Article 7 - GESTION DES LITIGES - CLAUSE PENALE :

En cas de différence d'appréciation et/ou de litige entre les parties, celles-ci s'engagent à, préalablement à tout recours juridique coûteux, rechercher le meilleur compromis mutuellement accepté à l'amiable, quitte à s'accorder sur le choix d'un ou plusieurs conseils extérieurs. En cas d'échec de cette recherche préalable de compromis, il est convenu de s'adresser aux juridictions compétentes du siège de l'entreprise "YOURTECO".

CAHIER DES CHARGES, PRECAUNISATION D'INSTALLATION ET D'ENTRETIEN

Le présent cahier des charges fait partie intégrante des devis et contrat signés. Conformément aux conditions générales de vente et au contrat signé, l’acquéreur s'engage à respecter les règles de montage et d’entretien prescrites par le fabriquant. Le fabriquant garantit les éventuels vices cachés, mais en aucun cas les erreurs de manipulation, ou toute négligence dans la mise en œuvre ( planimétrie des terrains …) , l’utilisation ou l’entretien . Une mauvaise planimétrie du terrain implique une vrille de la voûte, sa déformation souvent irrémédiable et la plupart du temps une nouvelle intervention de démontage/remontage, coûteuse et superflue.

PRECONISATIONS D'INSTALLATION ET D'ENTRETIEN

Pour une utilisation optimale et durable :

  • la yourte doit reposer hors d’eau sur son vide sanitaire (plate-forme bois ou dalle chanvre)
  • le terrain doit impérativement être plat et de niveau afin que la plate-forme ne se voile pas et que la yourte soit stable et ne se vrille pas (des vrilles importantes sont rapidement irrémédiables ).
  • le terrain doit être parfaitement stable pour éviter les affaissements.
  • dans certains cas de forte exposition au vent, il sera nécessaire de protéger la yourte par une palissade (surtout pour les grands volumes), et de faire attention à ne pas laisser le vent s’engouffrer.
  • la yourte doit être chauffée de manière hebdomadaire pendant les jours pour éviter les moisissures sur le bois et dans la laine.
  • la durée de vie des toiles dépend énormément de leur utilisation ; une membrane utilisée en extérieur toute l’année durera au maximum 8 ans, si traitée avec respect.
  • pour les régions enneigées, les perches de la yourtes devront être renforcées pour recevoir de lourdes charges de neiges.
  • il est entendu que la yourte est vulnérable au feu et les précautions d’usage sont nécessaires pour éviter tout risque d’incendie.
  • il est entendu qu’une yourte ne doit pas être laissée a l’abandon sans maintenance et surveillance.