Les planchers pour yourte Yourteco sont issus exclusivement des filières éco-responsables

Les bois que nous utilisons sont issus de forêts certifiées, de gestion responsable et de filières françaises afin de réduire les distances de transport. Plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour la réalisation de votre plancher :
  • Le douglas
  • Le pin maritime
  • Le mélèze
  • Le chêne
  • Le chataîgnier
Les critères de choix de la matière sont les caractéristiques du bois, sa qualité et sa durabilité, son esthétisme et son coût.  

Construction de planchers étoilés pour yourtes

La structure du plancher étoilé est composée d’un disque central sur lequel viennent s’encastrer 14 triangles périphériques. C'est le seul vrai plancher nomade. Généralement composé de lames de pin, chaque élément est isolé par vide d'air.

Plancher étoilé simple

Le plancher étoilé simple est le plus léger. Il ne comprend pas d'isolation. Ce plancher convient pour des yourtes d’été ou événementielles.

Plancher étoilé doublé OSB 3

Chaque élément du plancher est fermé par une plaque d’OSB. Ces derniers forment des caissons isolés par vide d’air.

Plancher étoilé doublé OSB 3 et isolé en feutre de chanvre

Les caissons sont remplis de feutre de chanvre (4 cm) ce qui permet une isolation optimale du plancher. Plus lourds, ces planchers conviennent pour des yourtes d’habitation à l'année, c'est-à-dire pour les 4 saisons. Si vous habitez dans des régions ou le climat est très rude, il est également possible de réaliser une plate forme OSB sur laquelle vient reposer le plancher isolé. Tout le périmètre du plancher est alors fermé par une bande de contreplaqué et le plancher forme un ensemble complètement étanche.

Annexe
Des bois issus de forêts responsables :
Yourteco prend soin de se fournir en bois de construction auprès de forêts gérées de manière responsable et durable. Des certificats reconnus à l'échelle française et internationale garantissent la provenance des bois et le suivi de la gestion forestière dont ils sont issus. Les bois que nous utilisons assurent ainsi le respect de préceptes dans un cadre légal, économique, social et environnemental. Parmi eux : la conservation des forêts, le respect de la biodiversité ainsi que la transparence...