Histoire & origine de la yourte

 

tipi

A l’origine, les premières yourtes ressemblaient vraiment à des tipis tels qu’on en trouve chez les natif-américains. Nommées “urts”, elles étaient déjà utilisées en 600 av. J.C. A l’origine, ces habitations étaient construites avec des poteaux de bois et des peaux de bêtes juxtaposées.

 

 

 

 

 

tipi vers yourteLes urts ont évolué au fil du temps. Afin d’améliorer l’habitabilité, elles sont désormais posées sur un treillis recouvert de peaux de bêtes.

 

 

 

 

 

debut yourte

Les techniques de couture évoluant également, les habitants des urts sont à présent capables de confectionner de grandes étendues de cuir serties de bandes de tissu rigide afin de maintenir le tout en place.

 

 

 

 

 

yourtemobileLes yourtes mobiles (ou gerlugs) apparaissent dès l’âge du bronze. Elles étaient spacieuses, la largeur entre les roues d’un attelage pouvant aller jusqu’à six mètres : Roubrouc a compté 22 taureaux tirant une charrette à yourte. Elles permettent de voyager régulièrement sans perdre de temps au montage/démontage régulier imposé par la chasse et l’élevage des troupeaux.

 

 

yourtemongole

 

Au XXeme siècle, on remplace le feu à même le sol par un poêle à bois. On appose du feutre et on protège l’ouverture de la yourte avec une porte en bois.

 

 

 

 

 

 

 

rt2012mout

Les yourtes contemporaines (ici une RT2012 avec skydome) sont l’évolution la plus contemporaine de ce mode d’habitation. Elles apportent tout le confort moderne que l’on est en droit d’attendre d’une maison neuve.