31Mai/16

PROMOTION SUR LES TOILES DE YOURTE !

Promotions sur les toiles de yourtes !

 

toile_yourte1L’été arrive et votre toile commence à être usée ? La couleurs ne vous plaît plus? Bref il est temps de changer  votre toile. Afin de vous proposer les meilleurs tarifs Yourteco stock désormais de plus importantes quantités de toiles  ce qui nous permet de vous faire profiter d’une remise de 20 % sur vos toiles de yourtes, que ce soit pour les murs ou le toit !

27Mai/16

GOUTTIERE YOURTE

 

Bonjour à tous,

Yourte_Goutière_2_ok-3_copy (1)J’avais envie de partager avec vous un système de récupération de l’eau de pluie pour Yourte. Habitant en yourte depuis 5 ans, ce système m’a changé la vie. évidemment ce concept est libre de droit et vous pourrez peut-être l’améliorer ou l’adapter à votre situation. En résumé le système de gouttière permet d’avoir l’eau chaude ou froide au robinet, dans la yourte sans être relié au réseau ! L’eau de pluie n’est ni calcaire, ni chlorée, elle a de plus l’avantage d’être gratuite. Ajoutez un osmoseur au système présenté et l’eau sera même potable. Le potentiel de récupération d’eau de pluie varie selon les régions entre 45 et 80 m3 pour 100 m² de Toit. Par exemple pour une yourte  de 50 m², dans le Maine et Loire avec une pluviométrie de 0.7 (hauteur d’eau de pluie /an) on récupère 50 x 0.7 = 35 m3 , soit 35 000 litres par an.

Gestion de l’eau & gouttierre

1/ L’eau de pluie tombe dans la gouttière
2/Avant de tomber dans le premier réservoir, les feuilles et dépôts sont filtrées (filtre, YOURTE_Goutiere2passoire, pot de crème fraîche percée)
3/L’eau s’accumule dans le premier réservoir de 300 Litres, la pression naît.
4/L’eau va du premier réservoirs à une citerne souple de 10 m3 ( 10 000 litres )
5/L’eau est aspiré de la citerne souple par le suppresseur en passant par un système de filtre
5) Bis. Si l’énergie est d’origine photovoltaïque, privilégiez une pompe 12 Volts type « Camping Car »
6/Le surppresseur est relié à un chauffe-eau (électrique pour moi )
6bis// Si l’énergie est d’origine photovoltaïque, privilégiez un petit chauffe eau à Gaz
7/ Reliez les tuyaux d’eau chaude et froide au robinet et ça marche !!!!!
GOUTTIERE_YOURTE_2___60001258/Enfin l’évacuation s’effectue vers une phytoépuration puis un petit bassin
9/ Arroser le jardin avec l’eau du bassin !

ATTENTION : Pensez à enterrer ( 30 cm ) et bien protéger les circuits du gel !

 

Fabrication de la Gouttière

GOUTIERE__YOURTE-_SHEMA1 (1)1/ Tracer un demi-cercle du rayon de votre yourte sur le sol.
2/Découper la gouttière en morceaux de 1 M
2/La gouttière sera réalisée en quatre parties indépendantes.Goutière_yourte_ok_manu_7_g
3/poser les éléments de gouttières à l’extérieure du cercle.
4/Tracer les angles à la jointure des portions et découper à la cisaille à tôle.
5/Assembler les portions de gouttière en les soudant. Il est indispensable de nettoyer l’endroit à souder au décapant avant la soudure. Ensuite chauffer au chalumeau les éléments en maintenant la flamme à distance . Lorsque les pièces à souder sont chauffées, il faut faire fondre l’étain (faites vous aider pour la soudure). Il faut laisser refroidir les pièces avant de les monter sur la yourte.
YOURTES_GOUTIERE_2_6000133_ROBINET (1)6/Passer une sangle autour de la yourte à la hauteur de la gouttière. Fixer les parts de gouttière à l’aide des crochets de gouttières, les superposer dans le sens d’écoulement de l’eau. Plier l’arrière du crochet derrière la sangle.
7/Attention, ajouter quelques cordes du toono de la yourte à la gouttière pour soutenir le poids de la gouttière quand elle est remplie d’eau.
8/ Ajuster la pente pour que l’eau des quatre éléments convergent en un point.

Réalisation : Nicolas Chailloux YOURTECO
Co-auteur du système Gasnier Vincent ( Habitant Yourte + réseau Plume Tel :06.98.68.73.28)
Phytoépuration Gaëtan CAILLEAU 

23Mai/16

NETTOYER VOTRE TOILE DE YOURTE

Entretien de votre toile de yourte

NETTOYER_TOILE_DE_YOURTE

 

 

 

 

 

Ci dessus des éléments polluants encrassent la toile de la yourte lorsque qu’il pleut.

Ci dessous l’on observe le développement de mousse sur la toile.

ENTRETIEN_TOILE_DE_YOURTE

Les toiles de yourtes en fibre acrylique conservent leur imperméabilité et l’éclat de leurs couleurs pendant une dizaine d’années . Leurs traitement PERMACLEAN empêche l’incrustation de poussières et autres pollutions pendant les premières années. Après 2/3 ans le traitement permaclean disparaît . Le vieillissement d’une toile de yourte acrylique s’observera donc plutôt à travers un encrassement de la toile du à la pollution présente dans l’eau de pluie ou éventuellement par l’apparition de mousses. Contrairement aux toiles en coton il n’y a pas de dégradation de la fibre, il s’agit de dépôt de surface. Un simple brossage avec de l’eau tiède permet déjà de leur redonner un coup de jeune. Eventuellement, vous pouvez utiliser du savon si cela est nécessaire. Laissez ensuite sécher votre toile de yourte à l’air libre puis imperméabilisez-la avec PROTEXTIL. Si vous n’avez pas le courage de brosser votre toile vous pouvez appliquer TEXTICLEAN au pulvérisateur. Il s’agit d’un anti mousse spécial pour les textiles OUTDOORS, il est efficace aussi bien sur les toiles de yourtes en coton que sur les toiles en acrylique. Nous utilisons surtout Texticlean pour le nettoyage des ]toiles de yourtes mongoles en coton qui verdissent très vite ou bien lorsqu’une toile acrylique est installée dans les bois ou près d’une haie dans les régions humides.

Ci dessous la toile acrylique après nettoyage avec CLEANTEXTILTOILE_ACRYLIQUE_NETTOYE

 

23Mai/16

IMPERMEABILISER SA YOURTE

IMPERMEABILISANT TOILE

YOURTECO vous propose un imperméabilisant spécial toile de yourte. C’est le seul imperméabilisant qui soit aussi efficace sur les toiles en coton que sur les toiles acryliques.

protextile

TARIFS :

De 1 à 5 Litres : 16 Euros le litre
De 6 à 25 Litres : 13 Euros le litre
26 litres et + : 10 Euros le litre

L’imperméabilisant PROTEXTIL est un [strong]imperméabilisant professionnel[/strong] de grande qualité. C’est un imperméabilisant à l’eau sans danger pour l’environnement. Protextil est un produit sans solvant, sans silicone. Attention n’utilisez pas n’importe quel imperméabilisant pour votre
toile de yourte
, vous risquez de l’endommager, surtout avec les solvants mais aussi avec les imperméabilisants à base de silicone.L’imperméabilisant à base de silicone s’oppose à l’application originale de la toile acrylique qui repousse le silicone via le fluorocarbone.

Protextil est lui un imperméabilisant hydrofuge en phase aqueuse à base de fluorocarbone. Il rendra vos toiles acrylique,coton et coton/polyester plus imperméables, plus durables et plus vigoureuses.
Protextil ne contient pas de substances persistantes, bioaccumulables ou toxiques pour l’environnement (substances PBT) ou de substances très persistantes ou très bioaccumulables (substances vPvB) conforme à l’annexe XIII de la directive (EC) no. 1907/2006 (REACH).

Pas de réactions dangereuses connues dans les conditions normales d’utilisation.

IMPERMÉABILISER VOTRE TOILE DE YOURTE

PROTEXTIL Donne des effets imperméables et anti-salissants sur les fibres naturelles et synthétiques ainsi que les mélanges de fibres. Le traitement crée une véritable surface absolument imperméable à l’eau en diminuant l’activité capillaire. Au final cela crée une surface absolument imperméable à l’eau sans modifier la perméabilité de la vapeur d’eau, la teinte, ni la texture de la surface, de plus il est très résistant aux UV.impermeabilisant-toile-yourte

1/ Nettoyer votre toile de yourte d’éventuelles traces de mousse à l’eau tiède avec une éponge, utiliser le coté vert si nécessaire.

2/Appliquer PROTEXTIL au pulvérisateur à raison d’un litre pour 7 m2. Portez des gants et 1 masque FFP1 ,(PROTEXTIL n’est pas comestible).

!!! Appliquer [strong]l’imperméabilisant[/strong] lorsque la température est supérieure à 10°.Ne pas appliquer sur une toile mouillée ni par temps de pluie, PROTEXTIL est en phase aqueuse, il en résulterait un traitement inefficace. PROTEXTIL est efficace à partir de 4 heures de séchage, privilégiez une journée ensoleillée.

FICHE TECHNIQUE IMPERMEABILISANT YOURTE

Présentation :

L’imperméabilisant PROTEXTIL est un oléofuge, hydrofuge qui protège tous les tissus contre la pénétration de l’eau et des corps gras.
– Ne pas stocker en dessous de 5°C
• Ne pas appliquer par temps de pluie, de neige ou de temps venteux et
par des températures supérieures à 35°C.
• Par précautions, nous vous conseillons de faire un essai préalable sur
une partie cachée de votre support.
Consommation
3 à 5 m2 pour 500 mL suivant l’absorption du tissu, 6 à 10 m2 au litre.
Conditionnement
-Conditionnement 80 L ( Fût )
Classification
AFNOR NF T 36 – 005, Famille 1, Classe 7b2
Hygiène et Sécurité
• Produit en phase aqueuse.
• Application par pulvérisation ou rouleaux
• Ininflammable.
• Conserver hors de la portée des enfants.
Illustration:
Imperméabilisation à l’eau et aux corps gras avec PROTEXTIL
En haut : L’eau et l’huile penêtrent et tâchent le tissu

Domaine d’application

PROTEXTIL est utilisé pour imperméabiliser les tissus comme:

• Store Acrylique
• tentes coton et acrylique
• parasols
• tauds de bateau

Propriétés

Qualités et Performances

• Empêche la pénétration d’eau et corps gras.
• Protège et évite l’apparition de moisissures.
• Incolore : Ne change pas la couleur des supports. • Facilite l’entretien.
• Evite l’encrassement

Application

Mise en oeuvre:

• Travailler sur des tissus neufs ou nettoyés.
• PROTEXTIL est prêt à l’emploi.
• Appliquer PROTEXTIL de manière uniforme sur le tissu à l’aide d’un
pinceau, d’un pulvérisateur ou d’un rouleau.
• Renouveler le traitement dès que le tissu est sec.
• Le temps de séchage entre chaque couche est de 4 heures minimum. • L’efficacité optimum est constatée 7 jours après application.
• Faire couler une goutte d’eau sur le support. Si l’eau ne pénètre pas, le
traitement est suffisant.
Séchage / Outils/Nettoyage:
• Séchage (20°C) : 4 heures environ. Le temps de séchage variera en fonction de la température, du taux d’humidité et de la
circulation d’air.
• Matériel : Pulvérisateur, pinceau, rouleau microfibres • Nettoyage du matériel : Eau
Recommandations:
• Bien mélanger le produit avant son utilisation.
• Si pulvérisation, portez un masque

23Mai/16

SKYDOME YOURTE

 

Notre Spécialité, les Skydomes

SKYDOME_YOURTE– Esthétique sur la  yourte
– Meilleure diffusion lumineuse
– Meilleure isolation thermique (existent en double ou triple épaisseur), pas d’entrées d’air dans la yourte lors des forts skydome_yourte_copiecoups de vents.
– Pas de cordages sur la yourte qui peuvent provoquer une usure prématurée de la Toile .
– Étanchéité parfaite
– Durée de vie exceptionnelle, les skydomes fournis par Yourteco sont garantie 10 ans
– Transparent comme le verre, on peut voir le ciel étoilé la nuit.

 


SKYDOME_copie
YOURTE_ERP

23Mai/16

YOURTE RT 2012

LA YOURTE CONFORME A LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012 (RT 2012)

yourte_RT_2012web

YOURTES_RT_2012web

PERMIS DE CONSTRUIRE YOURTE

YOURTECO a de nouveau obtenu le permis de construire pour une de ses yourtes 😉

Ce projet validé par les services de la DTT en Avril 2013 respecte la RT 2012.

second plan de coupe Une yourte d’habitation conforme à la RT 2012 a ainsi pu voir le jour en Aout 2013 dans la périphérie de Lille.
Il s’agit bien dans ce cas d’une véritable construction et non           d’ une installation relevant de la législation sur le camping.
Pour info la RT 2012 est applicable à tAutre vu de la yourte pour le pcous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs.
Le Respect des exigences de la RT 2012 dans la construction de la yourte permet une optimisation certaine du confort thermique.

La Réglementation thermique 2012 implique 3 exigences de résultats concernant la yourte.

1/ L’efficacité énergétique de la yourte définie par le coefficient «plan de coupe pour le pcBbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti)

2/ La consommation énergétique de la yourte

L’exigence de consommation maximale d ‘énergie dans la yourte se traduit par le coefficient “Cepmax“.

3/Le confort d’été dans la yourte « bâtiment non climatisé »

yourte pour pcA l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

Pour cette première réalisation RT 2012, Yourteco est allé au delàélévation_yourte_RT_2012_mayenne_copie des recommandations des ingénieurs thermiciens, la yourte est ainsi pourvue d’un Skydome Triple-paroi( isolé par vide d’air ), d’une étanchéité à l’air intégrale ( frein vapeur ) ainsi que d’un complexe isolant de 31 cm.

L’esthétique de la yourte est respectée, les matériaux sont toujours sains, il ne reste plus qu’à remplacer le poêle par une bougie…..

modélisation pour Pc d'une yourtePour tous vos projets de Yourte , Yourteco vous propose la réalisation des dossiers de permis de construire et déclaration préalable.

Notre expérience dans la réalisation des dossiers de permis de construire et de déclaration préalable, vous permet de bénéficier d’une excellente valorisation de votre projet ainsi que d’un dossier de qualité professionnelle, fidèle aux attentes des services de l’urbanisme. Cette prestation vous permet vraiment d’optimiser vos chances de validation de votre dossier.

Le dossier comporte des plans de yourtes , des coupes, des inseImplantation dans le cadastrertions paysagères ainsi qu’une étude thermique réalisé par un bureau d’étude.

Si vous êtes intéressé voici la liste des éléments nécessaires à la réalisation de votre permis de construire yourte“:

Exemple de Pc pour yourteLISTE DES PRECISIONS A FOURNIR POUR L’ETABLISSEMENT D’UN PC YOURTE  PAR LE CLIENT :
1/ Nom/adresse du demandeur

2/ Extrait de cadastre avec la parcelle concernée. (préciser l’échelle)

3/ N° de parcelle et surface exacte

4/ Photos du site depuis l’intérieur et depuis l’extérieur repérées sur le plan de cadastre

5/ Quelques cotes de niveau si terrain non plat
6/ Positionnement souhaité de la yourte dans la parcelle, aménagements extérieurs envisagés.

7/ Accès, parking, nature des matériaux, terrasse, car park, plantations, clotures,
divers…………

8/ Réseaux

9/ Assainissement ( raccordement ou autonome )Montage photo pour le PC

10/ Electricite ( branchement réseau ou autonome)

11/ Eau potable (branchement réseau ou autonome)

23Mai/16

YOURTE LEGISLATION

Yourte & reglementation

YOURTES_BELGIQUES_BLOG

Les yourtes, habitations cylindriques d’origine mongole, sont considérées comme des tentes, sauf si elles comportent des équipements intérieurs tels que des blocs de cuisine ou sanitaires, alors elles deviennent des “habitations légères de loisirs”. Les tentes peuvent être installées soit dans les terrains de camping aménagés, soit sur parcelle individuelle avec l’accord de celui qui a la jouissance du terrain, dans les conditions prévues par les articles R. 111-41 et suivants du code de l’urbanisme.

à partir du moment où elles sont des habitations légères de loisirs, l’implantation des yourtes est soumise à déclaration préalable entre 2 et 20 m2de SHOB (Surface hors oeuvre brut) et à permis de construire au-dessus de 20 m2de SHOB (c. urb., art. R. 421-1, R. 421-2 et R. 421-9).

N’oublions pas que jusqu’à trois ans après la pose de la [strong]Yourte[/strong], le préfet ou le maire peuvent visiter la [strong]yourte[/strong] pour s’assurer qu’elle ne dispose pas de blocs de cuisines ou sanitaires, ensuite il y a prescription triennale de l’action publique.

Autres formes d’installations que celle du camping sur parcelle individuelle

Le Camping à la ferme :

Il se situe sur une exploitation agricole.
Le nombre d’emplacements et de Yourtes est limité à 6.
Les habitations légères de loisirs sont interdites.
Les sanitaires doivent être à l’extérieure des yourtes

Ce type de camping relève du régime déclaratif, il n’est donc pas soumis à autorisation, une simple déclaration suffit.

Création de structures collectives de camping. Elles peuvent être de deux formes :

Les Campings et les Parcs Résidentiels de Loisirs et peuvent recevoir suivant le cas, les habitations légères de loisirs et donc les Yourtes équipées tel un mobil-home.

D’autres projets de yourtes ont vu le jour à travers des SCI (société civile immobilière) ou encore avec l’aide de « terre de lien » qui a permis à un projet collectif de s’installer en yourte sur des terres agricoles sous exploitées.
La loi loppsy et la yourte :toile_yourte5

L’intégralité de l’article 32 TER, traitant de l’évacuation des campements illicites a été censuré par le Conseil Constitutionnel .

Selon le Conseil Constitutionnel, « ces dispositions permettent de procéder dans l’urgence, à toute époque de l’année, à l’évacuation, sans considération de la situation personnelle ou familiale, de personnes défavorisées et ne disposant pas d’un logement décent ».

Il s’agissait donc de créer une procédure administrative dérogatoire d’évacuation des « campements illicites ». Cette procédure est dérogatoire en ce qu’une expulsion ou une évacuation ne peut être ordonnée, en principe, qu’en vertu d’une décision de justice.

Cette loi aurait pu concerner certains habitants de Yourte, l’intégralité de l’article a été censurée.
Une jurisprudence pour la Yourte  ?

Le 9 février 2010, Tom et Léa sont condamnés par le tribunal correctionnel de Foix pour avoir installé leur yourte sans permis de construire. Ils font appel à cette condamnation qui est examinée le 17 février au grand bruit au tribunal de Toulouse.

Monsieur l’Avocat Général demandait la confirmation du jugement déféré.

L’avocat de Léa X et Tom Y exposait que la yourte, qui est démontable, devait être assimilée à une tente, qu’il existe pour les tentes de camping une exception à l’obligation de demander un permis de construire, et qu’en conséquence les prévenus devaient être relaxés

L’avocat de Léa X et Tom Y produisait à l’audience plusieurs réponses ministérielles à des questions écrites posées sur ce sujet par des sénateurs et des députés.

Le 8 février 2007, le ministre des transports, de l’équipement et du tourisme répondait que “au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes peuvent être assimilées à des tentes si elles sont non équipées”

Le 13 avril 2010, le ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer formait la même réponse, “au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes peuvent être assimilées à des tentes si elles sont non équipées”

En l’espèce, il est établi que la yourte  en question ne contient ni aménagement ni équipement, puisqu’il n’y a qu’une seule pièce circulaire, sans sanitaire ni cuisine [1], et que les toilettes sèches sont à l’extérieur.

Ces réponses des ministres concernés sont en contradiction avec l’interprétation faite par les services de la DDE de l’Ariège des textes de loi en vigueur sur la nécessité d’un permis de construire pour ce type d’habitation.

En application de l’article 122-3 du Code Pénal, cette erreur de droit les exonère de toute responsabilité pénale, et ils sont donc relaxés des fins de la poursuite.

Ce qui nous semble pouvoir faire jurisprudence ici est le simple fait de ne pouvoir exiger de permis de construire pour une tente non équipée, qui est donc soumise à la réglementation sur le camping qui demeure autorisé partout où il n’est pas interdit.
Source HALEM.

Yourte_participatif_nantes_acrylique-1Conseil à l’installation de votre Yourte

Certains «espaces» sont à éviter, car le camping y est interdit ou la responsabilité du Maire peut être engagée :

Les ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) Les espaces naturels protégés, Les Bois Classé, Les Zone UNESCO, Les Sites classés avec protection du patrimoine historique, Les zone à forte pression foncière, les zones inondables et enfin les zones à risque SEVESO. On privilégiera donc les zones rurales et agricoles qui ne sont pas surexploités.

On veillera également à ce que les accès permettent l’intervention des secours.

Etre dans la capacité de démontrer la viabilité de votre mode d’habiter :

La yourte ne présente en rien « un grave risque pour la sécurité ou la salubrité publique ».

Le décret paru au J.O. le 9 octobre 2009 autorise les toilettes sèches* « à condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines ».

Dans le cas de l’adoption de bassins plantés ( phyto-épuration ) au lieu de la filière réglementaire d’assainissement (fosse toutes eaux + épandage), la législation impose une obligation de résultats, c’est à dire que l’on doit pouvoir apporte la preuve que l’installation ne pollue pas.
Les associations qui défendent les droits des usagers de yourtes

Parce qu’il est important de se regrouper pour faire valoir ses droits, n’hésitez pas à vous investir dans les différents collectifs qui défendent votre habitat choisis :

HALEM – Habitants de Logements éphémères ou Mobiles

halem france

YURTAO – Histoire et Droit des yourtes – YURTAO, la voie de la yourte.

DAL – Droit Au Logement

VHC – Association vie et habitat choisie

PERMIS DE VIVRE – Un habitat choisis, pour tous, en tous lieux

A l’attention des élus favorable à la Yourte :

Exemples d’interventions permettant l’accueil de Yourtes sur votre commune :

Création de structures collectives de camping. Elles peuvent être de deux formes :

Les Campings et les Parcs Résidentiels de Loisirs et peuvent recevoir, suivant les cas, des yourtes équipées ou non équipées.

Création d’une zone constructible dite zone U : suivant l’article R123-5, peuvent être classés en zone urbaine les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions de Yourtes équipées à implanter.

Création d’une zone à urbaniser dite zone AU (ancien NA) : YOURTE_CAMPAGNE_WEBsuivant l’article R123-6, peuvent être classés en zones à urbaniser les secteurs à caractère naturel de la Commune destinés à être ouverts à l’urbanisation, sous certaines conditions.

Le règlement du PLU peut être accompagné d’une charte architecturale et paysagère qui déterminera les objectifs architecturaux, paysagers et environnementaux. Le CAUE peut effectuer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour élaborer cette charte.
La création d’un nouveau secteur entraîne, au même titre que le maintien sur place, la révision des documents d’urbanisme, afin de délimiter des secteurs adaptés dans les SCOT ou les PLU. Les équipements – raccordement des réseaux, prise en charge des voiries seront à la charge de la Commune ou des propriétaires, suivant la réglementation. Ce faisant la commune peut compter sur la perception de taxes supplémentaires de la part des habitants de Yourtes, cela pour compenser le coût des équipements.

EXEMPLE DE JURIDICTION :

12ème législature

Question écrite n°25128 de M. André R. (Gard – SOC)

Publiée dans le JO Sénat du 02/11/2006 – page 2754

M. André R. attire l’attention de M. le ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer sur la législation relative au stationnement de longue durée des yourtes. En effet, depuis quelques mois on constate l’apparition de yourtes un peu partout en France et plus particulièrement en milieu rural. Ces habitations qui constituent parfois l’habitat permanent de leurs utilisateurs, sont généralement installées sur un terrain non équipé en eau et non doté d’installations assurant dans des conditions d’hygiène satisfaisantes l’évacuation des eaux usées. De plus, et dans certains cas, l’installation de yourtes est susceptible de porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publique ainsi qu’aux paysages naturels ou urbains. Aussi, il lui demande si ce type d’habitation ne nécessiterait pas une autorisation et même un permis de construire avec des conditions de mise en place très précises.

Réponse du Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer

Publiée dans le JO Sénat du 08/02/2007 – page 300

Au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées. Elles peuvent être assimilées à des habitations légères de loisirs si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisine ou sanitaires. Dans un cas comme dans l’autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le code de l’urbanisme. Les habitations légères de loisirs ne peuvent être implantées que dans les terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs ou encore dans certains villages de vacances. Le camping, quant à lui, peut être pratiqué dans les terrains aménagés ou librement. Le camping pratiqué librement peut, toutefois, être interdit ou soumis à des prescriptions particulières dans certaines zones, si ce mode d’occupation du sol est de nature à porter atteinte notamment à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, ainsi qu’à l’exercice d’activités agricoles ou forestières. L’arrêté d’interdiction est pris par le maire au nom de la commune dans les communes couvertes par un plan local d’urbanisme. Il est pris par le maire au nom deslider_location-yourte-mariage l’Etat dans les autres communes. De même, le camping pratiqué isolément est interdit sur le rivage de la mer, dans les sites classés ou inscrits, autour des monuments historiques, dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captés pour la consommation. Hors de ces périmètres d’interdiction, cette activité de loisirs est librement pratiquée, avec l’accord du propriétaire du terrain ou de la personne qui en a la jouissance. En outre, la mise à disposition d’un terrain doit faire l’objet de la part du propriétaire d’une déclaration en mairie lorsque le nombre de campeurs est inférieur à vingt. Au-dessus de vingt campeurs, le terrain doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation d’aménager et d’un classement, sanctionnant le respect des normes d’équipement, de confort, d’hygiène et de sécurité imposées dans ces établissements. Les règles d’utilisation du sol sont suffisantes pour assurer une gestion satisfaisante de ce mode d’hébergement. Il n’est donc pas envisagé de modifier cette réglementation.

23Mai/16

Quel bois pour votre yourte ?

 

Notre Sélection de bois pour Yourtes

YOURTE_EN_BOIS_4 L’utilisation du bois dans la yourte présente plusieurs avantages. Tout d’abord c’est un matériau respectueux de l’environnement, biodégradable, recyclable, au faible impact écologique. Lorsque l’on compare l’énergie nécessaire â la production d’1 kg de divers matériaux, on constate que le bois est celui qui consomme, et de loin, le moins d’énergie par rapport aux autres matériaux usuels:

environ 4 fois moins que le béton,
environ 60 fois moins que l’acier,
environ 130 fois moins que l’aluminium

Attention l’origine du bois doit être considéré avec une attention particulière : filières locales pour éviter les transports, labels (PEFC a minima), exploitation respectueuses des espaces forestiers (le mieux est ici de connaître les exploitants et la filière concernée), préservation des forêts primaires (pas de bois exotiques, label FSC si vraiment…).

Le bois dans la yourte est également intéressant de part la chaleur qu’il apporte. L’esthétisme du bois dans la yourte est également exceptionnel. Enfin le bois permet une grande liberté architecturale ainsi qu’une simplicité de mise en œuvre.

En fonction de la disponibilité Yourteco utilise des bois naturellement durables et si possible d’origine locale (Française) tel que le mélèze, le chêne, le pin des landes, le châtaigner, le douglas .

DESCRIPTIF

Douglas

YOURTE_EN_BOISLe douglas est un résineux de l’ordre des coniférales .Très bon bois de charpente et naturellement imputrescible, le douglas est idéal pour les perches et le solivage du plancher. Utilisé éventuellement pour les treillis si le débit est effectué au pied de l’arbre (pas de branches, donc pas de nœuds). Très présent dans le Limousin, la Bourgogne, Rhône-Alpes, l’Auvergne et Midi-Pyrénées et dans 13 départements du Massif Central, la surface de Douglas dépasse 10 000 ha. Dans le Morbihan, l’Orne et l’Eure, les Vosges et le Bas Rhin, la surface de Douglas dépasse 5 000 ha. En dépit de sa jeunesse, et des effets de la tempête de 1999, la douglasaie française présentait en 2004, un volume sur pied d’environ 62 millions de m3, pour un accroissement biologique annuel supérieur â 5 millions de m3.”

Meleze

Le mélèze est un résineux idéal pour les treillis car il est pauvre en nœuds. Il croît dans les Alpes entre 1400 et 2400 m. On le rencontre essentiellement dans le Briançonnais, le Queyras, l’Ubaye, le Dévoluy et le Mercantour. Avec le cyprès chauve, c’est le seul résineux d’Europe qui perd ses aiguilles en hiver.
Il s’agit d’un bois tendre qui se travaille assez facilement. Imputrescible, il est traditionnellement utilisé pour les toits de maison (en bardeaux de mélèze) ou les gouttières et en général pour les maisons très exposées aux intempéries. Très bien en bardage et platelage.

Chêne

YOURTE_EN_BOIS_2

Le chêne est l’arbre le plus typique de nos forêts. La France en est le second producteur mondial et on le rencontre partout, sauf sur le pourtour méditerranéen et les Alpes du Sud. Le bois de chêne s’avère dur et résistant; il est apprécié pour la fabrication des parquets, des tonneaux, des escaliers et des huisseries de portes.

Pin Maritime

Pour le plancher, nous utilisons un parquet à lames massives de pin maritime en 23mm d’épaisseur en rainuré bouveté et â bords chanfreinés. Il est conseillé de le protéger â l’huile dure pour éviter qu’il ne se tâche. Possibilité de faire le même plancher en chêne mais attention au coût ! (environ 50 Euros le mètre M² contre 10 Euros le M² pour le pin).

Chataîgnier

Présent dans toute l’Europe, ce bois est proche du chêne, facile â travailler et résistant sous l’action de l’air et de l’eau grâce â une forte teneur en tanin. Il est généralement utilisé pour les menuiseries extérieures et intérieures de la yourte.